Située dans le quartier de Trevi sur la Via del Corso, l’église Saint-Marcel du Corso (San Marcello al Corso en italien) fut selon la tradition fondée au quatrième siècle par le pape Marcel Ier. C’était avec plus de certitude un des premiers lieux de culte chrétien, parmi les tituli chrétiens du début du Ve siècle.
Présentation et visite
L’église San Marcello al Corso fut vraisemblablement construite au VIIIe siècle par Hadrien Ier, et après un incendie en 1519, elle fut reconstruite sur ses vestiges par Jacopo Sansovino, et ensuite par Antonio da Sangallo le Jeune.
C’est l’Ordre des Servites de Marie qui administre l’église depuis le XIVe siècle.
La façade concave baroque fut réalisée à la fin du XVIIe par Carlo Fontana. Les statues en travertin sont de Francesco Cavallini, et le relief en stuc au-dessus de l’entrée, avec la représentation de San Filippo Benizi, est l’œuvre d’Antonio Raggi.
Intérieur
L’intérieur est constitué d’une seule nef, avec cinq chapelles par côté.
La contre-façade est occupée par une grande Crucifixion avec 14 scènes de la Passion (1613).
A gauche de l’entrée, la belle tombe de style vénitien du cardinal Giovanni Michiele est de Sansovino.
Dans la chapelle Frangipane sont conservés les bustes de la famille Frangipane d’Alessandro Algardi, et une Conversion de Saint-Paul de Federico Zuccari.
Les fresques sur la vie de Marie de la troisième chapelle de droite sont de Francesco Salviati.
Dans la chapelle du Crucifix (la quatrième à droite) se trouvent les quatre évangélistes de Perin del Vaga. Le monument funéraire du cardinal Consalvi et de son frère, est l’œuvre néoclassique de Rinaldo Rinaldi. Le ciboire en pierre sur l’autel est de Carlo Francesco Bizzaccheri (1691). Les fresques de la Création d’Eve et les évangélistes Marc et Jean sont de Perin del Vaga, mais Mathieu et Luc commencés par le même artiste ont été terminés par Daniele da Volterra après le fuite de Rome de Perin del Vaga lors du sac de Rome de 1527.
Dans la chapelle de San Pellegrino Laziosi, Pier Claudio Pantieri est l’auteur de la céramique représentant la Madonna del Fuoco, la sainte patronne de Forlì (en Romagne).
Elle héberge les tombes des cardinaux Fabrizio Paolucci et Camillo Merlini Paolucci, décorées d’œuvres de Pietro Bracci et de Tommaso Righi. Les toiles du sacrifice d’Issac et de la découverte de Moïse sont d’Aureliano Milani et Domenico Corvi.
Chaque année, l’église expose une crèche artistique typiquement romaine.
Carte et adresse
Adresse : Piazza di San Marcello, 5, 00187 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Chiesa San Marcello al Corso Piazza di San Marcello, 5 |
Horaires d’ouverture (peuvent changer)
|
Sources et liens pour en savoir plus : |
Photos et visite
Façade, sur la Via del Corso, à droite Saint Filippo Benizi qui refuse la tiare papale, d’Antonio Raggi
Histoires de la Vierge (Salviati)
Création d’Eve (Perino del Vaga)
Tombes de Giovanni Michiel et Antonio Orso (Jacopo Sansovino)