Située sur la place éponyme, l’église San Bernardo alle Terme occupe l’un des halls circulaires situés à l’angle de l’enceinte des Thermes de Dioclétien.
Cette église début XVIIe siècle est singulière pour sa forme circulaire et sa coupole rappelant celle du Panthéon
Présentation et histoire
La construction de l’église San Bernardo débuta en 1598 sous l’impulsion de la comtesse Caterina Nobili Sforza, nièce de Jules III del Monte. Elle fut dédiée aux Feuillants, branche de l’ordre cistercien, et à leur fondateur, le moine bourguignon Bernard de Clairvaux.
Son architecture singulière s’inspire du Panthéon de Rome, avec une vaste salle circulaire de 22 mètres de diamètre, surmontée d’une coupole à caissons octogonaux percée d’un oculus. La lanterne ajoutée au XVIe siècle fut retirée lors des restaurations du XIXe siècle.
La façade extérieure est orné de pilastres et de corniches en stuc, complétés par un étage supérieur de forme octogonale.
A l’intérieur, les parois intérieures sont ponctuées de niches abritant huit statues de saints, sculptées entre 1600 et 1603 par Camillo Mariani.
Les autels latéraux sont encadrés de colonnes antiques en marbre vert, récupérées des thermes de Dioclétien. Ils présentent deux peintures de Giovanni Odazzi : la Vision de saint Bernard (1705) et le Mariage mystique de saint Robert avec la Vierge Marie (1710).
Une niche de gauche abrite le Monument au sculpteur Carlo Finelli, réalisé par Rinaldo Rinaldi au XIXe siècle.
Dans la chapelle Saint François, située à proximité de l’église et construite en 1647 comme chapelle familiale des Nobili, se trouve une statue intitulée Saint François en extase, œuvre de Giacomo Antonio Fancelli. À gauche, repose la tombe du peintre Johann Friedrich Overbeck (1789–1869).
Carte et adresse
Adresse : Via Torino, 94, 00184 RomaIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Galerie photo de l’église
La coupole à caissons et l’occulus
Informations
Chiesa San Bernardo alle Terme Via Torino, 94 |
Horaires et visites (à confirmer)
|
Liens
|