L’église San Bartolomeo all’Isola (Saint-Barthélemy sur l’île en français), est une basilique mineure qui fut construite vers l’an 1000 sur l’île Tibérine pour abriter les reliques de l’Apôtre Saint-Barthélemy, là où existait le temple romain dédié à Esculape, le dieu de la médecine.
Brève histoire
C’est Otton III, empereur du Saint Empire romain germanique qui l’a fit édifier, la dédiant à saint Adalbert de Prague, jusqu’à l’arrivée des reliques de Barthélémy à Rome qui changea sa dédicace. Ces reliques avaient précédemment été amenées de l’Arménie à Bénévent en l’an 809.
L’église fut confiée en 1993 à la Communauté de Sant’Egidio. En 2000, elle fut consacrée par Jean-Paul II à la mémoire des « nouveaux martyrs » des XXe et XXIe siècles, abritant les reliques de l’évêque Oscar Arnulfo Romero, du cardinal Juan Jesús Posadas Ocampo tué par des trafiquants de drogue à Guadalajara, du pasteur évangélique Paul Schneider, du paysan Franz Jägerstätter opposant au nazisme, du moine Sofian Boghiu adversaire du totalitarisme communiste en Roumanie, de Don Andrea Santoro prêtre romain tué à Trabzon, ou du prêtre français André Jarlan qui soutint les pauvres du Chili.
Gravement endommagée par une inondation en 1557, elle fut reconstruite en 1624 avec une façade baroque créée par Orazio Torriani.
Œuvres et description
Les reliques de Barthélemy se trouvent devant le maître-autel, dans la grande baignoire romaine en porphyre rouge décorée de têtes de lions.
L’intérieur a gardé quatorze anciennes colonnes romaines et deux supports en lion datant de la première reconstruction de la basilique. Le puits de marbre de la fin du Xe siècle, au milieu du grand escalier, porte les figures du Christ, de saint Adalbert de Prague, de saint Barthélemy et d’Otton III.
Parmi les œuvres hébergées remarquables, une Flagellation du Christ d’Antonio Carracci date du début du XVIIe, et dans la chapelle à droite de l’abside un autel garde une fresque avec Marie sur le Trône avec l’Enfant d’inspiration byzantine datant du XIIIe siècle se trouve.
Au centre de la place devant l’église, un pinacle érigé en 1869 porte dans les niches de chacune de ces quatre faces, des statues de saints effectuées par Ignazio Jacometti. Le campanile roman remonte au XIIe siècle.
Carte et adresse
Adresse : Piazza di San Bartolomeo all'Isola, 22, 00186 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Galerie
Informations
Chiesa San Bartolomeo all’Isola Piazza di San Bartolomeo all’Isola, 22 |
Horaires d’ouverture Du lundi au samedi : 9h30 – 13h30 / 15h30 – 17h30 Dimanches et jours fériés : 9h30 – 13h00 |
Sources et liens pour en savoir plus
|