L’église des Saints Dominique et Sixte est précédée par la petite place du Largo Angelicum, située sur la colline du Quirinal.
Histoire et présentation
La première église de ce lieu était antérieure au XIe siècle et s’appelait Santa Maria in Magnanapoli. , appartenant aux religieuses dominicaines de l’Ordre de San Sisto alle Terme di Caracalla.
L’église actuelle a été construite par le pape Pie V, lui-même dominicain. Les travaux commencèrent en 1569, ceux du couvent en 1575. La conception initiale était de Giacomo della Porta, mais par la construction achevée seulement en 1663 employa d’autres architectes. Alors que la partie inférieure a été conçue par Nicola Torriani, celle du haut est l’œuvre de Vincenzo Torriani (ou della Greca). Ce dernier a sans doute construit la façade baroque de travertin en 1646, cependant, le double escalier de 1654 est attribué à Orazio Torriani.
Dans des niches de la façade se trouvent quatre statues. Celles du bas de Carlo Maderno représentent saint Thomas d’Aquin et saint Pierre de Vérone, tandis que les deux du haut de Marcantonio Canini représentent saint Dominique et saint Sixte II.
Intérieur de l’église
L’intérieur est richement décoré, avec des fresques et des décorations en marbre polychrome, dont certaines sont l’œuvre du Gian Lorenzo Bernini (dit Le Bernin).
Ce dernier a conçu le maître-autel, la première chapelle sud dont l’autel de cette dernière, et le groupe de sculptures Noli me tangere (1649) sculpté par son élève Antonio Raggi.
Au-dessus du maitre-autel, une terre cuite de la Vierge à l’enfant date du XVe siècle.
La fresque du plafond, L’Apothéose de saint Dominique, a été peinte en 1674 par Domenico Maria Canuti, avec un trompe-l’œil d’Enrico Haffner.
L’autel de la troisième chapelle sud est de Pier Francesco Mola, avec la vision de saint Dominique.
Dans la deuxième chapelle nord, le Mariage mystique de Sainte Catherine est de Francesco Allegrini (1532).
Dans la troisième chapelle nord, la Vierge à l’Enfant est de Benozzo Gozzoli (1460), un élève de Fra Angelico.
Carte et adresse
Adresse : Largo Angelicum, 1, 00184 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Chiesa Ss. Domenico e Sisto (San Sisto Nuovo) Largo Angelicum, 1 |
Horaires d’ouverture (à confirmer) Samedis : 15h – 18h, réservation nécessaire pour visiter |
Sources et liens pour en savoir plus |