L’église Saint-Nicolas-des-Lorrains est une église française proche de la Place Navone.
Historique
Pendant la Renaissance, les Français et les Lorrains résidant à Rome formèrent la Congrégation de Saint-Louis à l’origine de la construction de l’église Saint-Louis-des-Français en 1588.
En 1587, les Lorrains créèrent une confrérie indépendante, leur permettant de posséder une chapelle dans l’église Saint-Louis-des-Français.
En 1622, sous le règne d’Henri II, duc de Bar et de Lorraine, le pape Grégoire XV donna à la Lorraine l’église Saint-Nicolas. Elle fut reconstruite par l’architecte François Desjardins, achevée vers 1636 et nommée Saint-Nicolas-des-Lorrains.
Description et architecture
Le plan de l’église est simple avec sa nef, deux principales chapelles latérales et un court transept, formant une sorte de croix de Lorraine.
La sobre façade inspiré de la Contre-réforme porte la dédicace suivante: » In honorem S(ancti) Nicolai natio Lotharingorum F(ecit) » : En l’honneur de saint Nicolas, la nation des Lorrains a fait (cette église).
L’intérieur baroque a été décoré entre 1730 et 1750, avec des marbres colorés, des fresques et des peintures d’artistes lorrains de l’époque, dont les tableaux Sainte-Catherine et La Visitation du peintre Nicolas de Bar. Les fresques de la voûte de la nef et de la coupole sont de Corrado Giaquinto, dont Saint Nicolas fait jaillir l’eau d’un rocher, Les quatre vertus cardinales, La trinité et saint Nicolas, Les trois vertus théologales et L’ange qui libère un prisonnier. Pour le jubilé de 1750, Giaquinto peignit aussi deux tableaux d’autel, Saint Nicolas et les officiers de Constantin, et Saint Nicolas qui calme la tempête.
Derrière le maître-autel, un trompe-l’œil simule une abside circulaire et un autre orne la coupole.
Carte et adresse
Adresse : Largo Febo, 9, 00186 RomaIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Galerie
Informations
Chiesa San Nicola dei Lorenesi Largo Febo, 9, 00186 Roma |
Horaires |
Sources et liens pour en savoir plus |