caravage-saint-matthieu-et-l-ange-saint-louis-des-francais_5642

Saint Matthieu et l’ange (Caravage, 1602)

L’église Saint-Louis des français est l’église nationale française de Rome depuis 1589, joyau baroque inévitable lors d’une visite du centre historique situé entre le Panthéon et la Place Navone.
Elle est célèbre pour conserver trois toiles du Caravage dédiées à Saint-Matthieu dans une même chapelle, ainsi que pour des fresques du Dominiquin.

Histoire et description

Projetée en 1518 par le cardinal Jules de Médicis (devenu par la suite le Pape Clément VII), elle fut réalisée par Domenico Fontana, d’après un projet de Giacomo della Porta, pour être achevée en 1589. Elle fut financée entre autres par les rois Valois de France, Catherine de Médicis, ou le duc de Lorraine. Elle a été construite pour être une paroisse destinée aux résidents français de la ville.

Visite et œuvres

facade-saint-louis-des-francais_2073L’église est une exaltation de la France à travers la représentation de ses saints et de ses grands personnages historiques. Ainsi, en façade se trouvent les statues réalisées par Pierre de l’Estache qui représentent Charlemagne, Saint Louis, Sainte Clotilde, et Jeanne de France. En outre la salamandre de François Ier est présente aux extrémités.
A l’intérieur des fresques représentant l’Apothéose de Saint-Louis et de Saint-Denis ainsi que des histoires de la vie de Clovis et des Francs.

Elle est formée de trois nefs avec cinq chapelles de chaque côté, une décoration baroque d’un foisonnement de marbres, dorures et sculptures.
Les chapelles sont dédiée à saint Denis, sainte Cécile, Jeanne de Valois, Saint Louis, Saint-Sébastien, à l’Immaculée Conception et à la confrérie des Lorrains. La toile du maitre-utel est une Ascension de la vierge de Francesco Bassano.

Dans la chapelle Sainte Cécile, des fresques du bolonais Dominiquin représente des passages de l’histoire de Sainte-Cécile (1616-1617), et sur l’autel est exposé une copie de la Sainte Cécile de Raphaël réalisée par Guido Reni.

C’est dans la cinquième chapelle de gauche, la chapelle Contarelli, que se trouvent trois chefs-d’œuvre de Caravage: Le Martyre de saint Matthieu (1601), Saint Matthieu et l’ange (1602) et la Vocation de saint Matthieu (1601).
Une fresque au plafond de cette chapelle, la Résurrection de la fille d’un roi, représente un autre épisode de la vie de saint Matthieu, réalisée par le Cavalier d’Arpin, ancien maître de Caravage.

caravage-martyre-de-saint-matthieu-1600

Martyre de Saint-Matthieu

Les œuvres du Caravage dégagent une puissante expressivité, mise en valeur par sa maitrise des jeux de lumière, où les sujets ressortent d’un fond obscur.
Le Martyre de saint Matthieu est la première des trois toiles réalisées par le Caravage, où les corps sont nombreux, représentés dans un style inspiré de Michel-Ange, avec un soldat éthiopien du roi Hirtacus qui maîtrise Matthieu, où l’ange se penche pour lui tendre le palmier, symbole de martyre.

caravage-vocation-de-saint-matthieu-1600

Vocation de Saint Matthieu

Le personnage barbu du fond aurait le visage du Caravage lui-même.

caravage-saint-matthieu-et-l-ange-saint-louis-des-francais_5642

Saint Matthieu et l’ange

Dans la Vocation de saint Matthieu, la scène se tient dans une taverne. La lumière qui provient de la fenêtre vient de Dieu, dirigée vers Matthieu, alors collecteur d’impôts, avec Jésus et de Pierre à droite qui l’appellent.

Saint Matthieu et l’ange est la dernière des trois toiles peintes par Caravage, avec une première version qui fut rejetée pour son réalisme excessif. Dans celle-ci, l’ange guidait directement la main de Matthieu qui n’avait l’air de ne pas maîtriser l’écriture (perdue à Berlin pendant la Seconde Guerre mondiale, il n’en reste que des photographiques).

La quatrième chapelle côté sud est consacrée à Clovis et à sa conversion au catholicisme avec son baptême à Reims par Saint Rémi en 496, qui fit de lui le premier roi chrétien de France. Les œuvres de la chapelle datent du XVIe siècle. Au-dessus de l’autel, le tableau où Clovis détruit les idoles est de Jacopino del Conte. A droite, le baptême de Clovis est de Sermoneta, peintre de l’école de Raphaël. Sur la voûte sont présentés des épisodes narrés par Grégoire de Tours comme la prise de Soissons, le vase de Soissons et la bataille de Tolbiac.

La chapelle baroque dédiée à Saint-Louis est l’œuvre de Plautilla Bricci, une femme peintre, sculpteur et architecte, qui y travailla entre 1644 et 1680. A gauche, Catherine des Médicis présente à Saint Louis le plan de l’église de Nicola Pinson et à droite saint Louis apporte à Paris la couronne d’épines de Luigi Giminiani.

L’église conserve aussi plusieurs tombes, comme celle Pauline de Beaumont construite par son amant François-René de Chateaubriand, ou encore un monument dédié au peintre du XVIIe siècle Claude Lorrain, ainsi que la tombe du cardinal François Joachin de Bernis, qui était ambassadeur des rois de France (Louis XV et Louis XVI). Un monument aux morts est consacrés aux français ayant péri à Rome lors du siège de 1849.
En contre-façade, le très bel orgue fut construit par Joseph Merklin en 1881.

Galerie photos

Chapelle Contarelli ou Saint-Matthieu

Saint-Matthieu et l’Ange

Martyre de Saint-Matthieu

Vocation de Saint-Matthieu

Chapelle Sainte-Cécile

Chapelle de Saint-Louis

Chapelle Saint-Rémi et Clovis

Chapelles et monuments

Carte et adresse

Adresse : Piazza di S. Luigi de' Francesi, 00186 Roma RM, Italie
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Chiesa San Luigi dei Francesi
Piazza di San Luigi de’ Francesi, 5

Horaires d’ouverture
Lundi – vendredi : 9h30 – 12h45 / 14h30 – 18h30

Samedis : 9h30 – 12h15 / 14h30 – 18h30
Dimanche : 11h30 – 12h45 / 14h30 – 18h30

Sources et liens pour en savoir plus :