cupola-san-carlo-alle-quattro-fontane_4369

Coupole de Borromini

Histoire et description

L’église Saint-Charles-des-Quatre-Fontaines (San Carlo alle Quattro Fontane en italien), surnommée San Carlino, fut construite par Francesco Borromini pour le petit couvent d’un ordre espagnol. Elle est dédiée à Saint Charles Borromée, et doit sa qualification « des quatre fontaines » au nom à la place adjacente, croisement de deux rues fréquentées, dont une fontaine occupe chacun des quatre angles.
C’est à la fois la première et la dernière des réalisations de Borromini, puisqu’il l’a commencée en 1638 mais n’a terminé la façade qu’en 1667, l’année de sa mort.

Cette église est une œuvre originale, construite sur un plan elliptique, à l’instar du plan suivi par son architecte rival, Gian Lorenzo Bernini (le Bernin), pour édifier la voisine église Saint-André du Quirinal.
Cependant, ici le plan est volontairement rationnel et complexe, contrairement à celui du Bernin.

san-carlo-alle-quattro-fontane_4371

Façade

Sur la façade, s’alternent concavité et convexité, colonnes et frontons, avec des originalités inventées par Borromini comme des balustres tête-bêche ou classiques. Au dessus de la porte, une statue de Saint Charles Borromée est encadrée par deux anges.

L’intérieur fut commencé en 1638, 30 ans avant la façade. Sa forme est un ovale, recouvert d’un dôme elliptique.
Les colonnes corinthiennes épousent la forme ondulée des murs qui abritent de gracieuses chapelles.
La similitude architecturale avec la façade est volontaire : alternance de concavités et de convexités, structures géométriques complexes, incluant triangles et symboles de la Trinité.
La coupole mesure 25,80 m sur 16,25 m, elle est décorée par un ornement complexe de caissons, avec des motifs d’hexagones, octogones et croix qui se rétrécissent en s’élevant vers la lanterne.
Le motif du pavement est similaire à celui de la coupole.

Le tout petit cloître rectangulaire, plus précisément octogonal, est un des plus originaux de Rome. Borromini y développa magistralement l’illusionnisme baroque, en voulant donner l’impression d’un espace beaucoup plus vaste et harmonieux.

Carte et adresse

Adresse : Via del Quirinale, 23, 00187 Roma RM, Italie
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Chiesa di San Carlino alle Quattro Fontane
Via del Quirinale, 23, 00187 Roma

Horaires d’ouverture (sujets à changements)
Du lundi au samedi de 10h à 13h

Sources et liens pour en savoir plus