La réserve naturelle de la Vallée de l’Aniene s’étend en longueur au nord de Rome sur 650 hectares, depuis le périphérique jusqu’à sa confluence avec le Tibre, passant par le Pont Mammolo sur la via Tiburtina, ou le Pont Nomentano sur la via Nomentana, suivant le parcours sinueux de la rivière de l’Aniene, avec ses anses et ses méandres.
La réserve compte des zones humides avec papyrus, iris ou sureaux, et des bois avec chênes, ormes, saules, frênes et érables ; des petits reliefs de tuf avec d’anciennes carrières, peuplée de pas mal d’animaux, allant du porc-épic, crabe et crevettes, aux oiseaux d’eau comme hérons, martin-pêcheur ou cormorans.
Parmi les témoignages historiques se trouvent ceux des villas romaines de via Tilli et de Ripa Mammea, des dépôts du pléistocène où furent retrouvés des restes de grands animaux préhistoriques comme des éléphants, ou la ferme fortifiée de la Cervelletta avec sa tour médiévale du XIIIe siècle.
Le parc rassemble trois zones d’importance naturaliste qui ont été réunies en 1999, avec la zone humide du Cervetta, la zone fluviale et le Parc des Vallées.
Carte et adresse
Adresse : Via Vicovaro, 00155 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations et visites
Riserva Naturale della Valle dell’Aniene info@aniene.it |
Liens
|
Le parc est pas mal, et assez sauvage tout en étant « en ville ». C’est une zone assez étroite, élargie par endroit avec quelques espaces verts, souvent encastrée entre une végétation dense et la rivière (que l’on longe rarement).
Toutefois, il se trouve par endroit quelques campements « sauvages », ce qui peut surprendre