Le quartier Della Vittoria occupe une plaine au nord du Rione Prati et du Vatican, entre les reliefs du Monte Mario et les berges du Tibre. C’est une zone résidentielle mais qui accueille aussi beaucoup de bureaux, institutions, sièges de services publics et audiovisuels, ainsi que le vaste espace sportif Foro Italico.
Il était appelé quartier Milvio depuis le tracé de 1911, occupant une des berges du Pont Milvius, et fut rebaptisé en 1930 pour célébrer la victoire de la première Guerre mondiale. Il fut même appelé quartier des Victoires à partir de 1938, en célébration de la conquête éthiopienne par les fascistes, avant de reprendre son nom précédent après la guerre.
La partie au sud est séparée du quartier de Prati par la Via delle Milizie. Cette zone est résidentielle, avec de grandes places et avenues, accueillant aussi les sièges de divers instituts, comme radios et télévisions à l’instar de la RAI (Radiotélévision italienne), quelques petits musées (Maison Musée Alberto Moravia, Casa Balla) ou encore le musée du jeu vidéo Vigamus.
Plus au nord, fut construit dans les années 1930 le Foro Italico, qui dispose des principales installations sportives de la ville utilisées pour les grandes compétitions, dont le stadio Olimpico, terrains de tennis, piscines, et puis plus proche du Tibre des installations qui ont gardé leur architecture de l’époque fasciste avec en particulier le Stade des Marbres, l’obélisque Mussolini ou des bâtiments universitaires.
Sur les hauteurs à l’ouest, le Monte Mario est le plus haut relief de la ville, avec un beau panorama sur Rome, un ancien observatoire, le fort militaire, des promenades, un bar et son parc naturel. Au nord, sur un autre petit relief, le cimetière militaire français jouit d’une position privilégiée.
Plat et proche des portes de la ville, le terrain se prêta aussi aux campements des assiégeants de Rome, à l’instar des Vandales de Genséric, des Goths d’Odoacre, des Byzantins de Bélisaire ou des Lansquenets qui pillèrent Rome en 1527.
Des villas romaines furent construites dans l’antiquité, comme celle du poète Martial, et à la Renaissance les Strozzi édifièrent une villa au pied du Monte Mario, et les Médicis la Villa Madama.
Au XIXe siècle, la zone était désignée Place d’Armes, servant de site d’entrainement pour les troupes.
L’urbanisation commença à la fin du XIXe siècle et s’intensifia en particulier vers 1911 pour l’exposition du Cinquantenaire de l’Unité d’Italie où de nombreuses rues prirent le nom de héros du Risorgimento. Les villas bordant le Lungotevere ont été marquées par le néo-baroque et le néo-renaissance au début du XXe.
Les années 1930 furent une autre période de grands aménagements sous le fascisme, avec des édifices d’institutions, comme la Farnesina qui est le siège du ministère des affaires étrangères, le Palais des Postes, puis dans les années 1950-60 le siège de la RAI (Radiotélévision italienne).
Entre 1927 et 1932, fut construit au pied du Monte Mario, le Forum Mussolini, aujourd’hui Foro Italico (Forum Italique en français), avec les principales installations sportives de Rome, sur un projet d’Enrico del Debbio.
Monuments et sites du quartier
- Foro italicoLe Foro Italico (inauguré en 1932 en tant que Foro Mussolini) est ...
- Pont MilviusLe pont Milvius (en italien Ponte Milvio, aussi appelé Ponte Mollo par ...
- Monte MarioMonte Mario est le nom d’une colline de Rome, située au nord-ouest, ...
- Cimetière militaire françaisAu nord de la Réserve Naturelle du Monte Mario, une ruelle traversant ...
- Vigamus, musée du jeu vidéoPremier musée du jeu vidéo en Italie, Vigamus est autant un musée ...
- Villa MadamaÉlaborée par Raphaël pour le cardinal Giulio de Medici (le futur pape ...
Autres sites
Sites du quartier Della Vittoria et Montemario
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.