Plusieurs villages se découvrent tout autour du lac de Bolsena. L’est et le sud sont les zones les plus accidentées , alors qu’au nord le relief est moins accentué, et l’ouest est la partie la moins urbanisée.
Partant de Bolsena, voici une proposition de circuit autour du lac dans le sens des aiguilles d’une montre.
Sur la rive orientale, Bolsena a conservé sur les hauteurs son village médiéval, avec une belle collégiale romane de Sainte-Christine et la forteresse de la Rocca Monadelschi avec son musée. C’est une étape des pèlerins empruntant la Via Francigena.
Plus au sud, Montefiascone perché à 590 mètres sur le plus élevé des monts Volsini offre une belle vue sur le lac. Son origine est médiévale et elle conserve la riche église San Flaviano et la cathédrale Santa Margherita.
Poursuivant le tour du lac, le village de pêcheurs de Marta est le principal port du lac et aussi un bourg médiéval pittoresque dont les maisons de tufs s’étagent entre les escaliers, se dresse au centre la tour de l’horloge, et dominée par les vestiges de sa forteresse du XIIIe siècle.
A proximité de Marta, un promontoire domine la côte avec le petit bourg de Capodimonte, considéré comme la perle du lac, pour la beauté du site et les lieux à découvrir, dont le fort octogonal de la Rocca Farnese, la proche jolie île de Bisentina, et le parc naturel du Monte Bisenzio.
Au sud-ouest du lac, Valentano est un autre village médiéval, entre les monts Amiata et Cimini, dont le centre historique avec ses maisons de tuf a conservé notamment de beaux palais de la Renaissance.
Au nord-ouest, Gradoli qui domine un éperon de tuf au milieu de collines viticoles est notable pour son Palais Farnèse du XVIe siècle, et plusieurs églises intéressantes.
Grotte di Castro a gardé un bel hôtel de ville du XVIe siècle, une basilique baroque et abrite un musée archéologique. En effet, à proximité se trouve une nécropole étrusque, la Necropoli di Pianezze du VIIe siècle avant notre ère.
Deux petites îles émergent des eaux limpides du lac. L’île de Bisentina, sur le territoire de Capodimonte est occupée par sept édifices religieux (XVe et XVIe siècles), et de beaux jardins, dont l’église octogonale de Santa Caterina, San Francesco, celle du Monte Calvario avec une fresque du XVe siècle, la Madone et San Giovanni Evangelista.
L’île de Martana, un peu plus petite est privée et ne se visite pas.
Dans les environs, se découvrent aussi les belles destinations de Civita di Bagnoreggio, le château de Torre Alfina et son village, et bien sur, la splendide cité d’Orvieto en Ombrie.