tivoli, villa d'hadrien

Villa d’Hadrien

Tivoli, à moins de 30 km de Rome, est une petite ville renommée pour son patrimoine avec ses sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : la Villa d’Este avec ses splendides jardins de le Renaissance, et la Villa d’Hadrien, la somptueuse résidence impériale antique.
Le centre historique est un autre attrait de Tivoli, ainsi que le parc et les cascades de l’Aniene de la Villa Gregoriana.
C’est une agréable destination pour une escapade hors de Rome, où les romains viennent souvent faire un tour le week-end.

Éléments historiques

La cité latine de Tibur se développa à l’époque archaïque (VIIe – VIe avant J.-C.), sur la rive gauche de l’Aniene, au pied des Monts Lucretili.
Le sanctuaire d’Ercole Vincitore est un des plus anciens témoignages.
A l’époque romaine, Tivoli était déjà prisée par l’aristocratie après la construction de la villa d’Hadrien.

Que voir à Tivoli

Sites Unesco à Tivoli

Cette destination de week-end des romains, est d’abord célèbre pour son patrimoine classé à l’Unesco déjà évoqué : les vastes vestiges romains de la somptueuse et vaste Villa d’Hadrien d’une part, et la splendide Villa d’Este d’autre part, avec ses somptueux jardins et fontaines spectaculaires.

Centre historique de Tivoli

Adjacent au centre historique, un vallon verdoyant est constitué par le parc de la Villa Gregoriana, avec cascade, grottes et quelques vestiges.

Le centre historique conserve des édifices intéressants, comme l’église de Santa Maria Maggiore et la cathédrale de San Lorenzo. A proximité de cette dernière, la Mensa Ponderaria, ouverte récemment au public, et qui se situait sur le forum romain, était l’office de contrôle des poids et mesures. De la Via della Sibilla on peut découvrir les restes suggestifs des Temples de Vesta et de la Sibylle qui dominent le vallon. On en sur ces temples une superbe vue depuis le pittoresque Ponte Gregoriano en travertin avec une seule arche.
Mentionnons aussi l’église du XIIIe siècle San Biagio, San Pietro alla Carità de style roman et l’église de San Silvestro du XIIe siècle. En dehors du centre historique le sanctuaire de la Madonna di Quintiliolo conserve une icône du XIIIe siècle.
Une source d’eaux sulfureuses alimentent aussi les thermes contemporains d’Acque Albule, à Tivoli Terme.

Temple de Vesta et Temple de la Sibylle

Sur l’ancienne acropole de la ville se trouvent les temples de Vesta et de la Sibylle. Le Temple de Vesta est en bordure de la falaise et domine le vallon de la Villa Gregoriana avec ses cascades.
Ce petit temple circulaire date du Ier siècle av. J.-C., probablement dédié à Vesta, la déesse du foyer, ou peut-être à Tiburno, le héros qui aurait légué son nom à la ville. Il garde 10 de ses 18 colonnes corinthiennes du portique annulaire. Une petite abside a été ajoutée au moyen-âge à l’intérieur.
A côté du précédent, au sommet de l’acropole, le Temple de la Sibylle est un édifie rectangulaire, qui conserve deux des quatre colonnes ioniques de sa façade. Il fut construit autour du IIe siècle av. J.-C.

Sanctuaire d’Hercule Victor

Avec ceux de Gabii et de Palestrina, le sanctuaire d’Hercule Victor était un des grands sanctuaires du Latium avec ses 3000 m², important  complexe architectural sacré de l’époque républicaine. Construit au IIe siècle av. J.-C., il était dédié au dieu protecteur de l’ancienne Tibur.
De grande dimension, avec la place de 188 par 140 mètres, il fut bâti avec une série de terrasses dominant le fleuve Aniene, traversé par la via Tiburtina (la Via Tecta du sanctuaire).
Il était formé par un théâtre construit sur la pente, une grande place bordée de portiques et le temple lui-même.
Le site fut abandonné début du VIe siècle, quand Tivoli fut conquise par Totila, roi des Ostrogoths.

Cathédrale de San Lorenzo

La Cathédrale de San Lorenzo, ou Duomo, de Tivoli remonte au Moyen Âge, avec un beau clocher roman de 45 mètres de haut, des œuvres importantes comme La Déposition, une sculpture en bois du XIIIe siècle, un Triptyque du Sauveur du XIIe siècle.

Autres églises

L’église médiévale de San Biagio de Tivoli (XIVe siècle) a été restaurée, avec un intérieur gothique L’intérieur à une seule nef abrite des œuvres précieuses.
L’église de San Pietro alla Carità, restaurée après la dernière guerre, a une façade en briques et un superbe clocher, un sol cosmate et les œuvres d’art du XIVe siècle.
L’église San Silvestro, construite aux XIe-XIIe siècles. a une façade romane, un intérieur divisé en trois nefs par des colonnes en marbre, quelques du XIIe siècle dans le chœur.
L’église de Santa Maria Maggiore, sur la Piazza Trento, se distingue par sa splendide façade et son joli clocher en briques, un pavage cosmatesque du XIIIe siècle et la Tombe d’Ippolito II d’Este.

Rocca Pia et amphithéâtre de Bleso

La Rocca Pia, est une forteresse située dans la partie sud du centre historique, elle a été construite en 1461 sur ordre du pape Pie II Piccolomini. Elle est formée par quatre puissantes tours circulaires de tailles variées, plus de 36 mètres de hauteur pour la plus grande.

Derrière la Rocca Pia, l’Amphithéâtre de Bleso est un édifice romain du IIe siècle, qui pouvait accueillir jusqu’à 2000 spectateurs, dont il reste peu de vestiges, ses pierres ayant servis à construire la Rocca.

Informations

Liens sur Tivoli

Articles sur Tivoli

Carte et adresse

Adresse : Tivoli, Rome
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Vues anciennes et artistiques

9 oeuvre(s) de Tivoli : ses villas son patrimoine ont été trouvées dans la base. Pour les voir toutes allez sur ce lien.
Cliquez pour voir davantage de tableaux et d'artistes sur Tivoli à Rome