La Tuscie était à l’ère pré-romaine peuplée par les étrusques. Cette région historique correspond aujourd’hui à la province de Viterbe et au nord de la province de Rome.
Cette rubrique regroupe les sites que l’on peut découvrir dans cette dernière partie, le sud de la Tuscie, soit le nord de la province romaine.
Cette jolie région s’étend de la côte avec le port de Civitavecchia au Tibre, en passant par le lac de Bracciano, et les monts de la Tolfa, dont la ville fantôme de Monterano. Plus au sud, on peut relier Bracciano en partant de Cerveteri et ses nécropoles étrusques en passant par les cascades de Castel Giuliano. A l’est du lac, s’étend la belle Vallée de la Treja, dont les cascades de Monte Gelato. Et encore plus à l’est s’élève l’étonnant promontoire de Sant’Oreste.
Nécropoles étrusques de Cerveteri
Les nécropoles de Cerveteri, notamment la Banditaccia, sont parmi les plus remarquables sites funéraires étrusques. Elles présentent un vaste ensemble unique de tombes datant principalement du IXe au IIIe siècle avant J.-C. Les sépultures, creusées dans le tuf ou construites en tumulus, révèlent une architecture élaborée et des éléments reflétant la vie quotidienne étrusque. Par […]