Rome est une ville très étendue au delà des murs d’Aurélien, jusqu’au littoral d’Ostie, sur un territoire hétérogène avec un certain nombre de parcs, de réserves naturelles et fluviales, et même des zones agricoles.
Compte tenu de la forte extension urbaine de l’époque, de nouveaux quartiers ont été définis en 1921, modifiés en 1961. Beaucoup d’entre eux ont été nommés d’après les antiques voies romaines qui les traversent, quittant Rome par les portes historiques et qui sont souvent devenues des axes de circulation majeurs.
De façon générale, ces voies romaines sont bordées de témoignages substantiels de l’antiquité, comme sépultures et catacombes. C’était encore la campagne jusqu’à la fin du XIXe siècle lorsque l’urbanisme moderne commença à changer radicalement le paysage, pour relativement se stabiliser au milieu du XXe siècle (voir Quartieri di Roma sur Wikipedia)
Ici, nous identifions les quartiers généralement par le nom des voies romaines qui les traversent. Chacun d’entre eux a développé avec le temps sa propre identité, selon leur géographie, le type d’aménagements et de populations qui s’y sont installés, et leur histoire sociale et populaire.
Appia et Tuscolana
C’est l’occasion d’une des plus belles visites hors des murs de Rome, avec le parc archéologique de la Voie Appienne qui longe cette voie romaine sur de nombreux kilomètres, les principales catacombes de la ville, et plusieurs parcs annexes remarquables. Entre les grandes avenues de la Tuscolana et de l’Appia Nuova, c’est un quartier moderne qui fut urbanisé au cours du XXe siècle, où furent installés les importants studios de Cinecittà.
Pigneto et Prenestino
La Via Prenestina s’éloigne de Rome par la Porta Maggiore, passant d’abord par le quartier Pigneto qui est un des plus vivants de la ville depuis au moins deux décennies, avec associations, artistes, bars et une riche vie nocturne. Plus loin se trouvent des quartiers essentiellement résidentiels et populaires de Prenestino et Centocelle qui se sont développés au XXe siècle.
San Lorenzo et Tiburtino
Juste au delà des murs d’Aurélien près de la gare Termini, San Lorenzo est un quartier de culture populaire et historiquement antifasciste, devenu étudiant avec le siège de l’université la Sapienza, vivant en soirée avec ses nombreux bars et clubs. Se trouve aussi la très ancienne basilique de Saint-Laurent-hors-les-murs et le cimetière monumental du Vomero.
Nomentana et Salaria
Vers le nord-est de la ville, les via Salaria et via Nomentana furent d’importants axes romains qui traversent aujourd’hui des quartiers résidentiels, dont le fantasmagorique ensemble urbain Art-Nouveau de Coppedè. La Salaria longe le sud du grand parc public de la Villa Ada, passe par les catacombes de Priscille et rejoint la rivière Aniene. Sur la Nomentana, on peut découvrir aussi la Villa Torlonia et le complexe de Sainte-Agnès.
Flaminio, Olimpico, Parioli
Se dirigeant vers le nord de Rome depuis la Porta del Popolo, la Via Flaminia longe le Tibre et traverse des quartiers construits surtout au cours du XXe siècle : Flaminio à l’ouest, avec plusieurs musées et d’anciennes industries, Pinciano et Parioli à l’est avec plusieurs ambassades, le parc de la Villa Borghese, un village olympique et l’Auditorium.
Della Vittoria, Trionfale et Montemario
Entre la colline de Montemario à l’ouest avec son panorama et sa réserve naturelle, et le Tibre à l’est, la plaine du quartier della Vittoria (anciennement appelé Milvio) mêle institutions et habitations, avec au nord les installations sportives du Foro Italico, stade de football et autres, dont certains sites de l’époque fasciste.
Monteverde, Portuense et Aurelia
Sur la colline du Janicule à l’ouest du Trastevere, les murs d’Aurélien étaient franchis par la Via Aurelia. C’est aujourd’hui quartier élégant de Monteverde Alto près du grand parc public de la Villa Pamphilj. En contrebas, le bas de Monteverde (ou de Gianicolense) et le long de la Via Portuense est plus vivant et populaire.
Ostiense, Ardeatino, EUR et Garbatella
Vers le sud de Rome, la voie romaine menait au port d’Ostie situé sur la côte. Elle traverse aujourd’hui d’anciens quartiers industriels, passe devant la basilique majeure de Saint-Paul hors-les-murs et à proximité de l’agréable quartier résidentiel de Garbatella, avant de rejoindre plus loin l’E.U.R., une vaste zone urbaine aménagée rationnellement à l’époque fasciste avec des édifices remarquables et des musées.