Skip to main content
Rome-Roma > Quartiers de Rome > Quartiers extérieurs de Rome > Ostiense, Garbatella et EUR

Quartier : Ostiense, Garbatella et EUR

quartiere-ostiense-gasometro_5604

Le gazomètre, quartier Ostiense

Au delà du quartier de Testaccio et des murs de Rome, la Via Ostiense se dirige vers la basilique papale de Saint-Paul hors les murs, passant par le musée de la Centrale Montemartini, proche du quartier résidentiel de Garbatella. Plus loin, la via Cristoforo Colombo traverse le grand quartier E.U.R. de l’époque fasciste.

Ostiense, Garbatella et San Paolo

Quittant Rome par le sud à travers la porte Saint-Paul, la voie romaine de la via Ostiense menait au port d’Ostie. C’est aujourd’hui un boulevard qui traverse le quartier homonyme, avec d’abord une ancienne zone industrielle de la première partie du XXe, dominée par le grand gazomètre.
La partie contigue à Testaccio est jeune et animée, à l’ambiance underground, avec sa vie nocturne, restaurants et clubs, notamment autour des anciens abattoirs (mattatoio, 1891-1975) et entrepôts, friches qui sont souvent ornés de grandes peintures murales.
Plus au sud, au delà des murs d’Aurélien et de la voie ferrée, c’est la zone de l’ancien port fluvial, des marchés généraux (Mercati Generali, 1921), usines (pâtes, laiterie, verrerie, etc) et le gazomètre (1936).

centrale-montemartini_5507

Centrale Montemartini

L’ancienne centrale électrique de Montemartini a été reconvertie en un musée remarquable, exposant parmi ses outils industriels des sculptures et œuvres antiques, principalement issues des fouilles fin XIXe – début XXe.

A proximité, la station de métro Garbatella est au pied de l’agréable quartier homonyme à l’allure de village. Il fut construit dans les années 1920 sous le nom de Concordia, avec ses petites maisons munies de jardins destinés à l’origine aux ouvriers des industries voisines. C’est l’occasion d’une agréable promenade en découvrant aussi son architecture éclectique, ses petits commerces. et des édifices publics historiques comme le cinéma Palladium devenu un théâtre. Le long de l’ancienne via delle Sette Chiese (rue des sept églises en français), les catacombes de Commodilla peuvent se visiter sur réservation.

Un peu plus loin, la via Ostiense passe devant la basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs, une des quatre basiliques papales de Rome, et la plus grande après Saint-Pierre. Elle fut reconstruite au milieu du XIXe siècle après un incendie, et conserve un superbe cloitre du XIIIe.
A côté le petit parc Schuster est contigu à une nécropole des IIe-IIIe siècles.

E.U.R.

palazzo-della-civilta-Italiana-e-u-r_0650

Palais de la Civilisation italienne, E.U.R.

Plus au sud, on rejoint le quartier de l’E.U.R. par la grande artère routière de la via Cristoforo Colombo, né de la volonté du régime fasciste, avec son architecture rationalisée qui glorifiait aussi les idées impérialistes de l’époque. Ce projet lancé par Benito Mussolini devait se réaliser dans le cadre de l’Exposition Universelle de Rome, avec une vaste zone urbaine bien équipée, comprenant tous les services publics et des aires de verdures (lire quartier E.U.R.).

Monuments et sites principaux

Musées

Davantage de sites du quartier

Sites non classés

    Pratique / Hôtels

    Sites des quartiers Ostiense et E.U.R.

    Travelers' Map is loading...
    If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

    Garbatella

    interet 1 etoiles
    Garbatella

    Le quartier Garbatella s’étend sur les collines de San Paolo qui furent longtemps propriétés d’églises. Alors que ces petits reliefs étaient jusque là couverts de vignes et de moutons, c’est dans un contexte de forte extension urbaine que la première pierre fut posée par le roi Victor-Emmanuel III le 18 février 1920, sur l’actuelle place […]

    Musée des Civilisations : arts et cultures du monde

    interet 1 etoiles
    Musée des Civilisations : arts et cultures du monde

    Historique et Fondation Cette section récente du Musée des Civilisations (MuCiv) est consacrée aux arts et cultures africaines, américaines, asiatiques et océaniennes. Elle résulte de la consolidation des collections de plusieurs institutions historiques de Rome, notamment le Musée National Préhistorique Ethnographique Royal, fondé en 1875 par Luigi Pigorini dans le palais du Collegio Romano, ainsi […]