A l’ouest de Rome, les quartiers sont traversés par d’anciennes voies romains, la Via Portuense vers le sud-ouest qui rejoignait les ports d’Ostie, la Via Aurelia vers l’ouest qui longeait ensuite le littoral vers le nord.
Ce sont essentiellement des zones résidentielles, comme le quartier de Monteverde, avec sa partie haute plus prisée à l’ouest de la colline du Janicule, juste au delà des murs du Trastevere, et sa partie basse autour de la gare ferroviaire de Roma Trastevere.
Une bonne partie est occupée par le parc de la Villa Pamphilj, accessible depuis par exemple les environs de la Porta San Pancrazio, proche de la charmante basilique San Pancrazio. C’est le plus vaste des parcs publics de Rome, propriété de la famille Pamphilj depuis le XVIIe siècle, où le Pape Innocent X Pamphilj fit construire le palais. C’est un bel espace pour se détendre, avec de belles étendues, des pinèdes, quelques fontaines et un lac.
Au nord du parc et de la Via Aurelia Antica qui longe celui-ci, c’est le quartier Aurelio, s’étendant jusqu’aux environs des murs du Vatican. La rue de la via Piccolomini vaut le détour, pour sa perspective avec la coupole Saint-Pierre qui semble s’éloigner alors que l’on s’en rapproche.
Monuments et sites
- Villa Doria Pamphilj, le plus vaste parc de RomeSitué entre les quartiers Gianicolense (Monteverde) et Aurelio, la villa Doria Pamphilj ...
- Basilique Saint-Pancrace à RomeLa basilique Saint-Pancrace (Basilica di San Pancrazio en italien) est située sur ...
- Villa Sciarra et sanctuaire syriaqueLe parc de la Villa Sciarra s’étend sur les pentes du Janicule, ...
- Porte San Pancrazio et musée de la République romaineLa Porte San Pancrazio, proche du sommet de la colline du Janicule, ...