Le Janicule est une colline romaine qui surplombe la rive droite du Tibre de 88 mètres de hauteur. Son nom qui signifie « colline de Janus » est lié à la présence mythique de ce dieu qui y aurait fondé une ville.
Ce n’est pas une des sept collines historiques de la Rome des origines, étant située de l’autre côté du fleuve.
Une pente assez raide descend vers le sud-est dans le quartier du Trastevere, avec une partie vers l’est occupée par le jardin botanique. Vers le sud-ouest s’étend le quartier plus contemporain de Monteverde, dont la partie la moins récente et la plus agréable est située sur les hauteurs et nommée Monteverde Vecchio, près du vaste parc de la Villa Doria Pamphilj.
Au belvédère du Janicule, autour de la Place Giuseppe Garibaldi, on profite d’un des plus beaux panoramas sur Rome (avec ceux du Monte Mario et du Pincio), englobant l’ensemble de la ville historique, plus loin les collines Albani, et jusqu’aux Appenins en arrière-plan.
C’est un lieu charmant, qui voit d’ailleurs depuis longtemps fleurir les premiers amours des jeunes couples romains.
La sérénité est toutefois brièvement rompue à midi pile, quand un coup de canon est tiré à blanc au pied de la statue équestre de Garibaldi, depuis 1904 (en savoir plus en lisant l’histoire du Janicule).
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.