Située à l’est du Palatin et au sud du Colisée, la Colline du Caelius, est une des sept collines primitives de la Rome originelle.
Elle était abondamment peuplée pendant les siècles de la République romaine, avant d’accueillir avec l’empire un important castrum militaire (lire l’histoire du Caelius de Rome).
De nos jours, cette colline est occupée par un vaste hôpital militaire et par des espaces verts, celui du parc du Celio et le parc de la Villa Celimontana, où se tiennent des concerts en été.
On peut aussi y découvrir un certain nombre de vestiges de la Rome antique, dont les salles de maisons romaines décorées de superbes fresques, ou les restes de temples et de rues romaines.
Mentionnons les intéressantes églises qui remontent pour plusieurs aux premiers siècles du christianisme, comme l’inhabituelle Saint-Étienne-le-Rond, une église circulaire dont les fresques illustrent très crument de nombreuses scènes de martyres de saints, la basilique des Saints-Jean-et-Paul, ou celle des Quatre Saints-Couronnés.
Carte des sites de la colline du Caelius
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.