Séparée de la colline du Palatin par le Cirque Maxime, la Colline de l’Aventin est un quartier résidentiel bourgeois, et l’un des plus paisibles du centre de Rome.
Son flanc nord-ouest se dresse de façon assez abrupte au dessus des berges du Tibre.
Le cœur historique de l’Aventin est la place des Chevaliers de Malte, qui a hérité son aspect actuel de l’architecte Giovanni Battista Piranesi vers 1765. Au numéro 3 de celle-ci, une célèbre vue se découvre par le trou de serrure du portail du prieuré de Malte. On y aperçoit la coupole de la basilique Saint-Pierre au bout d’une allée de rosiers. Vous trouverez l’endroit facilement en suivant la file d’attente qui s’y trouve d’ordinaire en journée.
Juste à côté se situe l’église des Saints Boniface et Alexis.
Par la via di Santa Sabina on rejoint la place Pietro d’Illiria. De celle-ci on peut d’une part découvrir une fascisante basilique, Sainte-Sabine, et d’autre part entrer dans le parc Savello, mieux connu sous le nom de jardin des orangers (Giardino degli Aranci en italien). On y admire un beau panorama sur la ville, avec une belle perspective sur la coupole de Saint-Pierre.
En descendant le flanc oriental de la colline, on profite d’une vue embrassant le Cirque Maxime et la colline du Palatin, impressionnante lors du coucher de soleil qui illumine ces vestiges
La roseraie municipale occupe le bas de cette pente.
Les imposants murs qui se dégagent du mont Palatin sont les vestiges de la Domus Augustana, l’ancien palais grandiose de l’empereur Domitien et de ses successeurs.
Le mont situé à l’est de l’Aventin est appelé « petit Aventin », avec au cœur de celui-ci la charmante basilique Santa Saba.