Les Castelli Romani, aujourd’hui dans un parc régional, sont un ensemble de villages perchés sur les collines boisées d’Alban (Colli Albani). C’est une destination populaire du Latium, en particulier pour les romains qui veulent prendre l’air le week-end. Elle ne manque pas de
lieux historiques intéressants, et de sites naturels comme les lacs d’Albano et de Nemi.
On appelle ces villages châteaux (castelli), bien qu’il ne s’agisse en réalité pas du tout de châteaux.
C’est une destination de vacances depuis les temps de l’empire romain. Déjà, à l’époque, on s’y rendait en été pour profiter de la fraîcheur, et surtout fuir la chaleur romaine.
Parmi les sites à visiter, il y a à Frascati, la Villa Aldobrandini (demeure du XVIe siècle, avec ses jardins à l’italienne). Dans un autre style, plus médiéval, mentionnons Grottaferrata et l’Abbaye de Saint Nile (XIe siècle).
Ces sont souvent les petites villes qui se trouvent autour des lacs volcaniques qui attirent le plus. Dominant le lac d’Albano, Castel Gandolfo est depuis longtemps la résidence d’été du Pape.
Nemi, connu pour ses petites fraises, est un village qui surplombe le petit lac homonyme.
Les Castelli Romani sont aussi prisés aussi pour la gastronomie et le vin blanc local, que l’on déguste dans les restaurants typiques de la région, appellés fraschette. On peut y consommer à tarif modéré, du vin, des antipastis (olives, fromage, etc), ou encore la fameuse porchetta locale (porcelet farci aux herbes). C’est Ariccia qui est la destination gastronomique la plus courue, avec ses grandes terrasses.
D’autres villes ne manquent pas d’intérêt, tel que Monte Porzio Catone, Montecompatri, Rocca Priora, Colonna, Rocca di Papa, Marino, Albano Laziale et Genzano.