Itinéraire visite de Rome 1 jour Vous pouvez télécharger la version pdf de la visite de Rome en un jour

Rome n’est pas faite pour être visitée en un jour, cependant, si vous n’avez pas le choix, nous vous conseillons de ne pas trop vous disperser et de vous concentrer sur une partie de la ville.
Ainsi, nous vous suggérons la zone entre la place d’Espagne et les forums romains, en mettant de coté la Place Saint-Pierre car elle se trouve assez loin du reste et demande une certaine attente pour visiter la basilique.
La visite que nous vous proposons est assez exhaustive, nous vous signalons certains édifices « secondaires » situés sur votre parcours, que vous pouvez éviter si vous manquez de temps ou ne voulez pas vous presser. Prenez le temps, c’est le meilleur moyen d’apprécier la Dolce Vità romaine 🙂

Nous vous recommandons de débuter votre découverte de Rome par le Colisée, en évitant la visite intérieure, par manque de temps et pour son intérêt modéré. A côté, admirer le majestueux Arc de Constantin, du IVe siècle, qui comporte des éléments provenant de plus anciens édifices romains.
Le plus intéressant, est la traversée des forums romains que vous pouvez toutefois longer par la Via dei Fori imperiali si vous n’avez pas le billet. (Le billet est combiné avec la visite du Colisée, du Palatin et des forums romains).
Explorez les forums, ses vestiges et ses édifices qui remontent aux premiers temps de la République romaine (-VIe – IIIe siècles).
Au bout des forums, après l’Arc de Septime Sévère (IIIe), sortez par la gauche et montez sur la colline du Capitole (en face, par la gauche). Avant d’arriver sur la place vous pouvez profiter d’une des plus belles vues sur les forums.

Cette colline est celle où selon la légende Rome fut fondée, par Romulus. Depuis les premiers temps de la ville, un immense temple dédié à Jupiter (VIe avant notre ère) la couronnait, mais il est disparu depuis bien longtemps.
L’actuelle place du Capitole fut dessinée par Michel-Ange au XVIe siècle, au centre s’élève une statue équestre en bronze de Marc-Aurèle (copie de l’original).
Elle abrite la mairie de Rome et un important musée d’antiquités romaines. En descendant l’escalier monumental, ne ratez pas les statues de Castor et Pollux qui encadre l’entrée de la Place, en haut de l’escalier..
Vous remarquerez à votre droite un escalier qui monte vers l’église de Santa Maria in Aracoeli, celle-ci conserve une belle fresque du Pinturicchio racontant la vie de Saint Bernardin de Sienne.

En bas des escaliers, vous arrivez sur la Piazza Venezia, un des nœuds des transports de la ville. Le très imposant monument blanc, sur la droite, est le monument à Victor Emmanuel II (édifié entre fin XIXe et début XXe siècle) auquel vous pouvez jeter un œil. A cause de sa masse écrasant les autres monuments, il n’a jamais eu la faveur des romains qui l’appellent la « machine à écrire ».

Traversez avec précaution pour passer de l’autre côté de l’édifice où vous rejoindrez les forums impériaux, que vous pouvez repérez par la colonne antique qui se dresse sur son côté.
Vous noterez l’imposante avenue qui rejoint le Colisée, la Via dei Fori Imperiali, qui fut l’oeuvre de l’époque mussolinienne où l’on se soucia peu des importants vestiges des forums impériaux qui sont aujourd’hui sous la chaussée.
Le forum de Trajan, fut le plus vaste des forums impériaux de Rome. Il en reste en particulier une partie conséquente des marchés et la fameuse colonne sculptée, élevée au IIe siècle de notre ère pour célébrer les campagnes victorieuses de l’empereur Trajan contre les Daces (en Roumanie actuelle).
Rendez-vous au Panthéon, par la Via del Corso. Vous pouvez passer par l’église de Sant’Ignazio di Loyola, la deuxième église jésuite de Rome (après Gesù) où vous pourrez y admirer une coupole en trompe l’œil qui est en réalité une peinture réalisée au XVIIe par Andrea Pozzo.

Le Panthéon, un des édifices antiques les mieux conservé de Rome était un temple dédié aux dieux romains. Aujourd’hui il conserve des tombeaux dont celui du premier roi de l’Italie unifiée, Victor Emmanuel II.
Sur l’arrière droit du Panthéon se trouve la Place de la Minerve où un éléphant du Bernin porte un obélisque. Sur cette place, vous pouvez visitez l’église Santa Maria Sopra Minerva qui est la seule de Rome qui soit gothique (à l’intérieur). Un très beau christ ressuscité porteur de la croix de Michel-Ange se trouve devant le chœur.

S’il n’est pas trop tard, que vous avez déjeuné, vous pouvez faire un détour par la Place Navone, sinon, rendez-vous au paragraphe (3).

Rejoignez la Place Navone. C’est une des plus belles de la ville. Au centre la monumentale fontaine des quatre fleuves fut bâtie par le Bernin. La place a gardé la forme du stade antique de Domitien.

Nous vous proposons de repartir par le nord pour rejoindre tranquillement la Place d’Espagne en flânant dans les rues. Si vous passer par la rue «la Via degli Uffici del Vicario», vous pourrez déguster une bonne glace chez Giollitti. La Piazza di Montecitorio, où se trouve le siège du Parlement, et dont l’obélisque qui fut retrouvé au XIXe siècle servit d’aiguille à un cadran solaire géant sous la Rome antique, sur le Champs de Mars, à quelques centaines de mètres. Juste derrière, se trouve la Piazza Colonna, où une colonne, construite à la fin du IIe siècle sur le modèle de celle de Trajan, célèbre les victoires de Marc-aurèle.
Suivez la Via del Corso par la gauche et prenez sur la droite, par exemple la via Condotti, pour rejoindre la Place d’Espagne, rue marchande haut de gamme.
C’est avec la Place Navone, une des plus célèbres places de la ville. Au haut des escaliers s’élève l’église de la Trinité des Monts.

Si vous avez le temps et le courage, vous pouvez vous rendre à la Place du Peuple.
De là, prenez un bus, le 117 ou le 199 par exemple qui descend la Via del Corso, jusqu’à l’arrêt corso/Minghetti (ou redescendez la rue à pied) puis prendre la Via delle Muratte pour rejoindre la fameuse fontaine de Trévi.
Rendez-vous au (4)

(3)
Selon votre emploi du temps, nous vous proposons un détour pour vous rendre à la fontaine de Trevi, sinon allez au (3b) pour un itinéraire direct.

Nous vous proposons de repartir par le nord (prendre la rue en face à droite lorsque vous etes dos au Panthéon) pour rejoindre tranquillement la Fontaine de Trévi. Vous pouvez passer par la rue «la Via degli Uffici del Vicario», où vous pourrez déguster une bonne glace chez Giollitti. La Piazza di Montecitorio, siège du Parlement, où l’obélisque qui fut retrouvé au XIXe siècle servit d’aiguille à un cadran solaire géant sous la Rome antique. Juste derrière, se trouve la Piazza Colonna, où une colonne, construite sur le modèle de celle de Trajan, célèbre les victoires de Marc-Aurèle.

Traversez la Via del Corso pour arriver à la fontaine de Trévi, immortalisée par la Dolce Vità de Fellini. Rendez-vous au (3c)

(3b)
Suivez la rue à votre gauche quand vous êtes face au Panthéon au niveau de la fontaine (Via dei Pastini), vous passerez devant le Temple d’Hadrien, dont il reste une belle colonnade.
Continuez tout droit, en traversant la Via del Corso, vous rejoindrez la fontaine de Trevi.

(3c)
Rejoignez la Place d’Espagne en traversant un quartier dont les boutiques sont les plus luxueuses de la ville. C’est avec la Place Navone, la plus célèbre de la ville. Au haut des escaliers s’élève l’église de la Trinité des Monts.

(4)
Si vous avez le temps et le courage, vous pouvez vous rendre à la Place du Peuple, éventuellement en prenant un bus sur la Via del Tritone ou la Via del Corso (119) ou à la Piazza di Spagna (Via del Babuino), ou en marchant près de 10 minutes.

En arrivant sur la place à droite vous apercevez une colline, le Pincio. C’est un des plus agréable par de la ville d’où la vue sur la place et la coupole Saint-Pïerre est agréable.
Sur la place, encore un obélisque égyptien.

Pour passer la soirée, diner et boire un verre, nous vous conseillons de vous rendre dans le Trastevere, un quartier de la ville qui a gardé son charme du passé. Vous pouvez vous y rendre en prenant un bus près de la Place du Peuple : soit

  • Le 119 (CORSO/POPOLO) pour 6 arrêts, descendre à Via di Torre Argentina, puis marcher jusqu’au Pont Sisto (800 mètres)
  • Soit le 117 (P.ZA S. GIOVANNI IN LATERANO (H)) pour 3 arrets ou le 119, 1
    puis le 16 (L.GO FIORENTINI) pour 8 arrets, jusqu’à l’arret GIULIA/POLVERONE.
    Traverser à pied le Tibre par le Pont Sisto (200 mètres)

Passer par le Pont Sisto, le plus romantique de la ville, et traverser le Tibre, vous êtes dans le Trastevere. De nombreux restaurants et trattorias, de tout budget, parsèment les ruelles de cet ancien quartier.

Si vous avez besoin d’un taxi : Piazza Trilusa (près du pont Sisto) ou sur le Viale Trastevere.

UN JOUR à ROME
Proposition d’itinéraire pour une journée à Rome
© rome-roma.net 2011

Pour vous aider à préparer votre itinéraire

Programmes de visite

  • Hôtels à Rome par quartier
    Sur la carte suivante, accédez à nos sélections d’hôtels et d’appartements à Rome par quartiers ou proche des principales attractions ...
  • Week-end à Rome
    Voici des idées pour découvrir Rome en 2 jours, cette liste est un peu exhaustive, il ne sert à rien ...
  • Itinéraire pour visiter Rome 2 à 4 joursItinéraire pour visiter Rome 2 à 4 jours
    Vous pouvez télécharger la version pdf de la visite de Rome en deux jours DEUX JOURS à ROMEProposition d’itinéraire pour ...
  • Programme pour visiter Rome en un ou deux joursProgramme pour visiter Rome en un ou deux jours
    Vous pouvez télécharger la version pdf de la visite de Rome en un jour Rome n’est pas faite pour ...
  • Séjour de 2 jours à Rome
    Un week-end à Rome, c’est très court, vous avez l’embarras du choix et il est préférable de ne pas en ...
  • Quartiers de RomeQuartiers de Rome
    Découvrir les différents quartiers de Rome, dont intra-muros comme Navone, Panthéon, Monti, Trastevere, et extérieurs comme Appia, Nomentana ou l’EUR.