La place Piazza in Piscinula (traduisible en Place de la petite piscine) a été nommée ainsi en raison de la présence de thermes avec des bassins ou des piscines (piscina en italien), qui étaient très nombreux à Rome.
Il s’y trouve notamment les édifices médiévaux des Case Mattei (Maisons Mattei) ou la charmante église médiévale de San Benedetto in Piscinula.
Case Mattei
Sur la place se dressent de beaux restes médiévaux avec les Case Mattei du XVe siècle formés en incorporant des bâtiments du XIVe siècle qui étaient propriété des Mattei, une autre branche que les Mattei autour de la Piazza Mattei.
En façade sur la place on voit une ancienne entrée murée avec deux colonnes portant une architrave, des fenêtres à meneaux variées, d’autres cintrées. Le beau portail est surmonté des armoiries des Mattei.
Sur le côté Piazza Castellani, il y a aussi de très belles fenêtres à meneaux, et une belle loggia qui repose sur un ancien portique avec colonne médiévale, servant aujourd’hui de garage.
Ici eu lieu une tragédie familiale où furent assassinés cinq membres des Mattei. Cette famille est présente à Rome depuis 1282, d’abord avec un Matteo de la famille Papi, qui hérita de la charge de « gardien des ponts et des berges » pour maintenir l’ordre public pendant la vacance du siège apostolique, liant cette famille aux affaires vaticanes.
Les Della Molara héritèrent au XVIIe siècle du palais après la mort d’Annibale et de Maria Mattei. Plus tard en 1870, il s’y trouvait une Locanda della Sciacquetta, « l’auberge de la servante ».
Autres édifices
Sur l’autre côté de la place se trouve la charmante et discrète petite église San Benedetto in Piscinula (→ lire la page sur l’église San Benedetto in Piscinula).
Au numéro 19, le Palazzetto Nuñez remonte au XVIe siècle quand s’y trouvait la Locanda in Piscinula de Mario Moretti, l’auberge où finit ses jours Tullia d’Aragon, célèbre poétesse et courtisane, qui se prétendait fille de Ludovic d’Aragon le neveu du roi Alphonse II de Naples, mais certainement fille de la courtisane Giulia Campana.
Le palais fut restauré et surélevé au XIXe siècle par les Nuñez, quand date aussi l’édicule à l’angle avec Marie, l’enfant Jésus et Saint-Jean en terre cuite, réplique d’une image de la Mater Misericordiae courante sous la Renaissance à Rome, et éclairé par un lampion. Des éléments décoratifs incrustés dans les murs viennent de la collection des Nuñez.
La porte avec un linteau sur les consoles est plus récente, quand le propriétaire fut le baron irlandais John Leslie, avec le blason de sa famille.
Sur la Place se trouve un bâtiment du XVIIe siècle, où sur une porte reste l’emblème de l’Archiconfrérie de S.Maria dell’Orazione e Morte, et une plaque gravée correspondante.
Carte et adresse
Adresse : Piazza in Piscinula, 00153 Roma RMIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Davantage d’informations
Liens |