Cœur historique du quartier du Trastevere, la place est entourée d’anciens bâtiments dont le monumental palais San Callisto, appartenant au Saint-Siège. Mais elle est surtout embellie par la présence de la grandiose basilique et de la jolie fontaine.
Édifices sur la place
De forme octogonale, la fontaine a été reconstruite en 1692 à partir d’un dessin de Carlo Fontana. Elle fut par la suite plusieurs fois enrichie et restaurée. Elle est considérée comme une des plus anciennes de Rome. En effet, des sources indiquent qu’à cet endroit se trouvait déjà une fontaine à l’époque de l’empereur Auguste.
La basilique Sainte-Marie du Trastevere, fondée par saint Calixte Ier (221-227), était traditionnellement la première église officiellement ouverte au culte. Elle a été reconstruite vers 1140. Le clocher est de style roman du XIIe siècle et la façade est ornée de mosaïques qui ont probablement été restaurées par Cavallini au XIIe siècle.
À droite de la basilique se trouve la Maison des Chanoines de Sainte Marie en Trastevere qui remonte au IXe siècle sous Grégoire IV, complètement rénovée au XVIIe siècle avec trois étages de cinq fenêtres ornées de cadres et posées sur une bordure.
Dans le tympan du beau portail du XVIIIe siècle, une plaque « FONS OLEI » fait référence à une antique source.
Le Palais San Callisto, à gauche de la basilique, est mentionné depuis le XIIIe siècle, mais pris son aspect actuel vers 1618. Selon la légende, il aurait été édifié sur la maison romaine de Calixte Ier (Callisto en italien), évêque de Rome de 217 à 222.
Le palais est connu depuis le XIVe siècle, et fut résidence des cardinaux titulaires de la basilique. Il a été rénové au XVe et début XVIe et Paul V le fit remanier pour lui donner son apparence actuelle vers 1618 sur un projet d’Orazio Torriani, confiant aussi l’édifice aux Bénédictins.
Après 1870 l’État italien le réquisitionna pour y installer une caserne, jusqu’en 1907. Il fut rénové au XXe, hébergea les Congrégations du Saint-Siège jusqu’en 1959 et fut le siège du Vicariat entre 1964 et 1967, abritant aujourd’hui des conseils et commissions.
Quatre bâtiments se déploient autour d’une grande cour.
En façade, le portail cintré en bossage, avec des pilastres est dominé par un balcon dont la fenêtre est surmontée de l’emblème de Pie XI Ratti (un aigle et trois boules). Les fenêtres ont des bossages et architraves, complétées à l’étage noble de chapiteaux ioniques avec volutes et de l’emblème bénédictin de Saint-Paul (une main tenant l’épée). Une belle corniche dentelée avec des rosaces couronne l’édifice.
Sur la place
- Basilique Sainte-Marie-du-TrastevereSainte Marie du Trastevere a été construite au XIIe siècle. Découverte de l’église : visite et horaires, description de l’édifice ...
- Fontaine de Piazza Santa Maria in TrastevereC’est l’une des plus anciennes fontaines monumentales de Rome, déjà documentée en 1471 sur la carte de Rome de Pietro ...
Carte et adresse
Adresse : Piazza di Santa Maria in Trastevere, 00153 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Piazza di Santa Maria in Trastevere |
Sources et liens pour en savoir plus
|