palais de montecitorio

La palais sur la Place de Montecitorio avec l’obélisque

Le Palais Montecitorio (Palazzo di Montecitorio en italien) est aujourd’hui le siège de la Chambre des députés, l’une des deux chambres du parlement italien.
Sa façade historique se dresse sur la Piazza di Monte Citorio, en face de l’obélisque.

Historique et architecture

En 1653, le Pape Innocent X confia à Gian Lorenzo Bernini la construction d’une résidence pour la famille Ludovisi sur une petite colline. Cependant, les travaux furent interrompus dès 1654 à cause d’un querelle diplomatique entre le pape et le prince Niccolò Ludovisi.
Les travaux reprirent plus tard sous la direction de Carlo Fontana, qui convainquit Innocent XII de transformer l’édifice en siège de la Curie pontificale, regroupant les tribunaux de l’Église. Fontana conserva la façade convexe, ajouta un clocher et redessina l’entrée avec deux portails encadrant la porte principale.
La Curie fut inaugurée en 1696 et abrita, en plus des tribunaux pontificaux, le gouverneur de Rome ainsi que la direction de la police.

En 1789, le pape Pie VI fit déplacer l’obélisque de l’Horologium d’Auguste, également connu sous le nom d’obélisque de Montecitorio, pour l’installer devant le palais.

Transformation et extension moderne

Parlement italien vu depuis la Piazza del Parlamento

L’édifice d’Ernesto Basile, depuis la Piazza del Parlamento

Avec l’unification italienne, le palais fut retiré à l’Église pour devenir le siège de la Chambre des Députés. À cette fin, en 1871, l’ingénieur Paolo Comotto conçut une salle semi-circulaire dans la cour intérieure. Cette structure, composée d’une armature métallique recouverte de bois, se révéla vite inadéquate en raison de problèmes d’isolation et d’étanchéité, entraînant sa fermeture en 1900.

Une extension monumentale du palais fut réalisée entre 1908 et 1927 par Ernesto Basile. L’architecte conserva la façade originale de Bernini mais ajouta un nouveau bâtiment sur l’arrière, caractérisé par quatre tours d’angle revêtues de briques rouges et de travertin. Au centre de ce nouvel édifice se trouve la salle des séances, dominée par un remarquable vélarium conçu par Giovanni Beltrami.
Cette salle est également ornée de fresques de style Art nouveau, notamment une frise picturale réalisée par Aristide Sartorio, dédiée à l’histoire du peuple italien. Un panneau en bronze intitulé La glorification de la dynastie savoyarde, œuvre de Davide Calandra, se trouve derrière la chaise du président.
Basile conçut également la célèbre Transatlantico, une vaste salle de marbre sicilien destinée aux pauses des députés, avec un mobilier inspiré des grands navires du début du XXe siècle.

Visites guidées du palais

Des visites régulières permettent de découvrir le palais et son histoire. Pour plus d’informations, consultez : Montecitorio a Porte Aperte.

Vue sur le Parlement italien depuis la Piazza del Parlamento

Vue depuis la Piazza del Parlamento

Carte et adresse

Adresse : Piazza di Monte Citorio, 1, 00186 Roma RM, Italie
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Camera dei Deputati (Palazzo Montecitorio)
Piazza di Monte Citorio, 1, 00186 Roma RM

Visites

D’habitude, les visites sont organisées le premier dimanche de chaque mois. Consultez les conditions sur le site officiel.

Sources et liens pour en savoir plus :