piazza-delle-coppelle_1652Le nom de la Piazza delle Coppelle vient des anciens vendeurs de coupes en bois avec lesquelles on vendait autrefois de l’eau du Tibre ou vinaigrée, servant aussi au vin ou au vinaigre. Ces contenants avaient 5 litres de capacité.

Place Piazza delle Coppelle

Cette place forme est en forme de U, avec trois espaces autour de l’église médiévale de San Salvatore alle Coppelle, qui est aussi l’église nationale des catholiques roumains de rite grec orthodoxe. Un de ces espaces fut longtemps le site d’un petit marché de fruits et légumes.
Sur un mur de l’église il y a deux pierres gravées. L’une d’elles est en marbre en forme de boîte à lettres. Les hôteliers étaient tenus de déposer des plaintes sur leurs hôtes malades, sous peine d’être punis. C’était peut-être notamment pour assurer l’hygiène à l’occasion du Jubilé. L’autre annonce une propriété avec « CHI(ES)A DEL S.mo SALVATORE DELLA PIETA AL(IT)ER DELLE CUPELLE 1195 ». C’est une des premières inscriptions publiques connues à Rome en langue vernaculaire, passage du latin à l’italien. Le nom de « Saint Sauveur de la Piété » se réfère à la zone entre la place Colonna et la piazza della Rotonda.

Église San Salvatore alle Coppelle

san-salvatore-alle-coppelle_5788

La nef avec l’iconostase

Cette petite église fut construite au XIe siècle sur un édifice précédent, restaurée en 1196 sous Célestin III, avec la construction du clocher quand elle fut nommée San Salvatore alle Coppelle.
La légende la dit fondée sur la maison de Santa Abbasia, une noble romaine du XIIe siècle.
Elle fut en grande partie reconstruite en 1739 avec une nouvelle façade. Depuis 1914, c’est l’église nationale des Roumains gréco-catholiques, où est pratiqué le rite byzantin.

Derrière une façade très simple, les trois nefs intérieures sont séparées par des piliers de la fin du XVIIIe siècle qui remplacèrent des colonnes de marbre. L’iconostase est ornée d’une représentation de la Cène.
Le mur de la chapelle de la Vierge porte une fresque du XIVe siècle qui représente la Vierge avec Jésus sur les genoux de l’école d’Antoniazzo Romano. Un Christ en bois est daté du XVIe siècle.
La Chapelle Spinola conserve le monument funéraire du cardinal Giorgio Spinola, réalisé par Bernardino Ludovisi en 1739.

Carte et adresse

Adresse : Piazza delle Coppelle, 00186 Roma
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Piazza delle Coppelle

Sources et liens pour en savoir plus:

Chiesa di San Salvatore alle Coppelle
Via delle Coppelle, 72b, 00186 Roma

Horaires habituels (à confirmer) : du lundi au samedi  16h – 19h30 / dimanche : 8h – 12h30 et 16h – 19h
Liens : fr.wikipedia.org, église San Salvatore sur turismoroma.it