La place de la Madonna dei Monti s’étend entre la Via dei Serpenti et la Via degli Zingari. Elle doit son nom à l’église Santa Maria ai Monti qui longe la place de l’autre côté de la via dei Serpenti. Sa jolie fontaine assure le charme du lieu, ainsi que l’église des Santi Sergio e Bacco, l’église des ukrainiens de Rome.
En soirée, autour de la fontaine de nombreux romains et autres viennent prendre un verre, assis sur les marches ou debout.
Fontaine des Catéchumènes
La Fontaine des Catéchumènes (Fontana dei Catecumeni ) a été commandée par Sixte V au XVIe siècle et dessinée par Giacomo della Porta, qui s’est inspiré de la fontaine de Santa Maria in Trastevere. Elle est construite entre 1588 et 1589 par le tailleur de pierre Battista Rusconi. Le réservoir en travertin octogonal repose sur une base avec quatre marches. Les armoiries de Sixte V et de la ville sont gravées sur les faces. Au centre, deux petits bassins sont superposés. L’eau coule de celui du dessus dans celui du dessous pour couler dans le bassin par des gueules de lions.
Une inscription rappelle la rénovation de 1680 voulue par Innocent XI. Une autre évoque la restauration de 1880.
Galerie
Carte et adresse
Adresse : Piazza della Madonna dei Monti, 00184 RomaIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Piazza della Madonna dei Monti |
Liens
|