Sur la petite place de Capo di Ferro se trouve le Palais Spada, remarquable avec sa façade de stucs, sa galerie intérieure en perspective de Borromini, et qui abrite la Galerie Spada, outre le siège du Conseil d’État italien.
En face de l’entrée du Palais, contre une façade du Palais Ossoli, une fontaine récemment restaurée est située dans une niche formée par une tête de lion de la gueule duquel l’eau s’écoule dans un sarcophage orné de deux têtes de lion.
De ces derniers l’eau s’écoule ensuite dans un bassin au niveau de la rue. Une statue féminine en bois se trouve au dessus de la tête de lion. Cette fontaine rappelle une fontaine similaire qui existait ici auparavant, jusqu’au XVIIIe, et qui a été probablement été construite d’après les dessins de Borromini.
Via Capodiferro
La petite Via Capodiferro reliant la Piazza Capodiferro à la Via dei Pettinari tire son nom des propriétés de la noble famille romaine, dont le palais et le Palazzetto Spada (num 7) du XVIe siècle.
Près de la Via dei Pettinari, une maison du XIXe siècle garde les restes au rez-de-chaussée d’un portique médiéval avec quatre colonnes de granit et des chapiteaux ioniques médiévaux.
La rue médiévale était environ 50 cm plus bas. Le joli linteau médiéval d’environ 15 cm de haut date fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle. Le portique s’appuie sur des vestiges romains avec des briques de la seconde moitié du Ier siècle après J.-C.
Même le palais Alberteschi situé en face incorpore au rez-de-chaussée et au premier étage des arcades médiévales de la seconde moitié du XIIe siècle, le mur étant plâtré.
La rue est large de 3 mètres, et ces deux portiques étaient eux mêmes larges de 3 mètres également.
Carte et adresse
Adresse : Piazza Capo di Ferro, 00186 Roma RMIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Piazza Capo di Ferro |
En savoir plus |