Histoire
Connu aussi comme « Er Coridore de Borgo » en romain, ce Passetto (Petit passage en français) est la plus longue portion restante des Murs léonins bâtis par Léon IV entre 848 et 852 après J.-C. et qui s’appuyait sur des fortifications construites par Totila au VIe siècle.
C’est plus tard que fut aménagé à l’intérieur du mur le couloir qui mène des palais apostoliques jusqu’à la forteresse du Château Saint-Ange, peut-être sous Nicolas III en 1278, ou plus tard au début du XVe siècle lors de restaurations.
Ce passage de 800 mètres permettait en cas de danger aux papes de se réfugier au château, plus fréquemment des prisonniers dont on voulait cacher l’identité étaient conduits par là. On peut évoquer en particulier le pape Alexandre VI Borgia qui l’utilisa pour se réfugier dans le Château en 1494 quand Rome est envahie par Charles VIII de France, et Clément VII en 1527 pour échapper aux bombardements des lansquenets de Charles-Quint qui mirent Rome à sac.
Parcours du Passetto
C’est de la terrasse du château Saint-Ange que l’on a la meilleure vue sur le mur.
Le passetto est traversé de plusieurs portes. Celle de la Porta San Pellegrino est la plus proche du Vatican, entre deux tours carrées et crénelées, avec l’emblème du Pape Alexandre VI Borgia datée de 1492. Elle fut fermée au XVIIe siècle et presque abandonnée, appelée aujourd’hui Porte des Suisses car derrière se trouve la caserne de la Garde Suisse.
Le Largo del Colonnato est l’espace entre les murs et la colonnade, avec les deux ouvertures ouvertes au XVIe et au XXe siècle vers la via della Porta Angelica.
Le long du mur ont été ouvert d’autres passages, surtout au XVIe siècle, permettant d’accéder aux rues créées lorsque le nouveau quartier au nord du Passetto fut aménagé sous Pie IV, alors appelé Civitas Pia (aujourd’hui Borgo Pio).
Au passage de la via Orfea, la Madone du XVIIIe siècle se trouve dans un petit édicule en bois original en forme de temple avec deux colonnes corinthiennes et un tympan triangulaire, un fond bleu avec un rayon. L’image représente la Vierge des Douleurs, dite aussi Madonna del Dito (Madone du doigt), pour le doigt qui sort de son manteau.
Entre les passages de la via Porta Castello, se trouve la Madone de la Miséricorde placée en 1953.
L’historique Porta Castello fut démolie à la fin du XIXe siècle, ouverte par Pie IV en 1563.
Des arcades permettent au Passetto d’enjamber le fossé et le jardin du château Saint-Ange, pour rejoindre le Bastion de Saint-Marc.
Carte et adresse
Adresse : Via dei Corridori, 00193 RomaIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Passetto Via dei Corridori, 00193 Roma |
Sources et liens pour en savoir plus
|