Le parc archéologique des Tombes de la Via Latina, inclus dans le Parc de la Voie Appienne, est l’un des complexes funéraires les plus importants de la banlieue de Rome, qui a en outre gardé l’aspect de l’ancienne campagne romaine. Le site conserve aussi un tronçon de l’ancienne Via Latina qui reliait Rome à Capoue, avec de nombreuses tombes et des témoignages historiques qui s’étendent de l’ère républicaine jusqu’au début du Moyen Age.
Près de l’entrée se trouve la Tombe des Corneli ou Barberini, du nom de la famille aristocratique qui fut propriétaire du site. Le monument est daté du II siècle après J.-C., avec deux étages au-dessus de la chambre funéraire souterraine.
Plus loin, sur le côté droit, la tombe dei Valerii, dont les étages furent reconstruits au XIXe siècle, date de 160-170 après J.-C. L’édifice était entièrement recouvert de plaques de marbre blanc. L’intérieur a gardé une décoration de médaillons en stuc blanc.
En face de cette dernière, la tombe des Pancrazi, remonte à la fin du Ier siècle de notre ère. La première chambre funéraire est décorée de mosaïques au sol et de fresques le long des voûtes et dans les lunettes des arcades. La seconde chambre a gardé sa décoration de fresques et des stucs sur les voûtes avec au centre un grand sarcophage en marbre.
Derrière cette sépulture se trouvent les restes d’une grande villa construite à la fin du premier siècle de notre ère, habitée jusqu’au début du IVe siècle.
Depuis octobre 2017, l’itinéraire de la visite est enrichi par la visite possible de la Tombe Barberini, ouverte pour la première fois au public, avec l’accès au rez-de-chaussée et au premier étage.
Carte et adresse
Adresse : Via dell'Arco di Travertino, 151, 00178 Roma RMIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Parco delle Tombe di Via Latina – Tomba dei Valeri e Tomba dei Pancrazi Via dell’Arco di Travertino, 151 – Roma |
Accès et horaires :
|
Sources et liens pour en savoir plus :
|