Le Parc de Torre del Fiscale, ou de Tor Fiscale, s’inscrit au sein du Parc Archéologique de l’Appia Antica, sur près de 11 hectares.
Il offre un paysage rural avec vestiges historiques, dont ceux de 6 aqueducs antiques et un de la Renaissance, des restes de sépulcres et de Villas Romaines.
C’est aussi un bout de campagne romaine, avec quelques fermes, potagers, vergers et des prairies.
Tour de Fiscale et aqueducs
La Tour Tor Fiscale est haute de 30 mètres et domine le paysage, datant des XIIe et XIIIe siècles. C’était à l’origine une tour de guet d’un petit château de la famille Annibaldi. Le nom de « Fiscale » provient probablement du fait que le domaine a pu appartenir au trésorier pontifical.
Elle se trouve à l’intersection des aqueducs Aqua Claudia – Anio Novus (superposés, inaugurés en 52 après J.-C.) et de l’aqueduc Felice (1585-1587), datant de l’époque de Sixte V à la Renaissance, en parfait état de conservation, qui fut intégré aux structure antiques – pour approvisionner les collines du Viminal et du Quirinal – de l’Aqua Marcia (144 av. J.-C., supportant aussi les conduits issus des Aqua Tepula et Julia : 125 et 33 av. J.-C.).
Autres vestiges du parc
Le parc abrite également des restes de villas romaines, certaines avec des installations thermales (visibles à l’intérieur dans des fermes), des structures souterraines, etc.
A proximité se trouve d’autres sites du Parc Régional de l’Appia Antica, dont le Parc des Aqueducs, le Parc des Tombes de la Via Latina, l’Appia Antica bien sur, etc.
Galerie
Informations
Parco Torre del Fiscale Via dell’Acquedotto Felice, 120 – Roma |
Accès et horaires :
|
Sources et liens pour en savoir plus :
|
Carte et adresse
Adresse : Via dell'Acquedotto Felice, 120 - RomaIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Sur les aqueducs romains
- Aqueducs romains antiquesHistoire des aqueducs antiques à Rome et dans sa campagne : description, photos, construction, fontaines
- Construction des aqueducs romainsLa construction des aqueducs antiques romains, histoire, description et photos des aqueducs de Rome et d’ailleurs.
- Parc des aqueducsLe vaste Parc des aqueducs de Rome s’étend entre les Via Appia et Via Tuscolana sur environ 240 hectares, principalement traversé par les restes de deux aqueducs, l’aqueduc Claudio et l’aqueduc Felice, où domine un paysage de prairie avec quelques ...