Situé entre la via del Corso et la via della Scrofa, le Palazzo Firenze (Palais de Florence en français, Florence en tant que la ville capitale de la Toscane) est un palais historique du XVIe siècle.
Il a notamment appartenu à la célèbre famille Médicis, originaire de Florence.
Depuis 1926, il abrite la Société Dante Alighieri, dédiée à la promotion de la langue et de la culture italienne, ainsi que la commission italienne de l’UNESCO.
Origines du palais
Le palais trouve ses origines en 1516, lorsque Jacopo Cardelli da Imola, secrétaire du pape Léon X, acquit un vaste terrain pour y bâtir une demeure familiale. Il fit construire deux bâtiments : le Domus Magna, situé sur l’actuelle place Cardelli, et un palais de représentation, le Palatium, correspondant au Palazzo Firenze actuel. Ce Palatium s’ouvrait sur la Piazza dei Ricci, avec une cour centrale et un grand jardin à l’arrière qui le séparait du Domus Magna.
À la mort de Jacopo, le palais fut loué, car son testament interdisait sa vente. Parmi ses locataires figurèrent le cardinal Ridolfo Pio da Carpi jusqu’en 1547, puis la célèbre courtisane Tullia d’Aragon jusqu’en 1550.
Lors du Jubilé de 1550, le pape Paul III Farnèse entreprit une importante rénovation du quartier, notamment avec l’ouverture de la via Trinitatis (aujourd’hui via dei Condotti et via della Fontanella di Borghese) pour relier le Pincio au port de Ripetta. Son successeur, Jules III del Monte, poursuivit ces travaux et acquit le Palatium pour en faire une résidence somptueuse, rivalisant avec celle de son prédécesseur.
Période des del Monte
Sous Jules III del Monte, le Palatium subit des rénovations significatives sous la direction de l’architecte florentin Bartolomeo Ammannati. Celui-ci ajouta notamment une loggia orientée vers le jardin.
Un portail monumental fut édifié, ainsi qu’un bâtiment opposé à la cour, orné d’une façade intérieure avec une porte surmontée des armoiries des Ciocchi Del Monte (un ovale avec trois montagnes, entouré de couronnes de laurier et surmonté des clés papales).
La façade donnant sur la place fut également embellie avec les fenêtres munies de tympans ou de festons au deuxième étage.
Entre 1553 et 1555, Prospero Fontana décora plusieurs salles, dont la Loggia del Primaticcio au rez-de-chaussée, illustrée par des fresques mythologiques et antiques, comme Jupiter allaité par la chèvre Amaltea. Parmi les autres décorations, on trouve la salle rouge pompéienne (Camerino dei Continanti), ornée des continents Asie, Afrique et Europe, ainsi que les plafonds sculptés de l’étage noble, notamment dans la Salle du Grand-Duc.
Période des Médicis
En 1561, le palais devint la résidence romaine de Cosme Ier de Médicis, grand-duc de Toscane, lui valant son nom actuel. Il fut rénové par Baldovino del Monte, qui ajouta une colonnade dans la cour.
Les Salle des Saisons et Salle des Éléments furent décorées autour de 1575 par Jacopo Zucchi, avec des thèmes mythologiques.
À la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe, le palais devint un haut lieu de la vie mondaine romaine, notamment sous Ferdinand Ier de Médicis, qui y organisa de prestigieux banquets et fêtes.
Depuis le XVIIIe siècle
De 1737 à 1872, après l’extinction des Médicis le palais servit de résidence au ministre du Grand-Duché de Toscane.
En 1872, il devint le siège du Ministère de la Justice et des Cultes. Depuis 1926, il accueille la Société Dante Alighieri, fondée en 1889 par un groupe d’intellectuels mené par Giosuè Carducci, et dédiée à la diffusion de la langue et de la culture italienne dans le monde.
Carte et adresse
Adresse : Piazza di Firenze, 00186 RomaIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Palazzo Firenze Piazza di Firenze, 00186 Roma |
Sources et liens pour en savoir plus
|