Le Palais Falconieri, construit au XVIe siècle, appartenait initialement à la famille Ceci. Il passa ensuite aux Odescalchi en 1574, puis à la famille Farnèse à partir de 1606, avant de revenir aux Orazio Falconieri vers 1650. C’est à ce moment-là qu’ils confièrent l’agrandissement de l’édifice à Borromini.
Présentation du Palais Falconieri
À chaque angle de la façade, sur la Via Giulia, se dressent des bustes baroques, posés sur des colonnes. Ils ont une poitrine féminine et une tête de faucon, emblème de la famille Falconieri, avec le lys Farnèse sur le premier. Ces bustes pourraient être l’œuvre de Borromini. La corniche, quant à elle, est ornée des armoiries des Odescalchi : un lion, un aigle et un encensoir.
Au fond de la cour, entre deux rampes d’escalier, se trouve une fontaine, également attribuée à Borromini. Elle est composée d’une niche en forme de coquille, où deux dauphins aux queues entrelacées se font face en soutenant une coupe.
De 1815 à 1818, le palais fut la résidence de Letizia Ramonilo, mère de Napoléon Bonaparte et demi-sœur du cardinal Fesch, qui y résidait également.
En 1927, le palais fut cédé à la Hongrie, qui y installa le siège de l’Académie de Hongrie.
La cours du Palazzo Falconieri
Carte et adresse
Adresse : Via Giulia, 1, 00186 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Palazzo Falconieri Via Giulia, 1, 00186 Roma |
Horaires d’ouverture En savoir plus |