Le Palais Mattei di Giove fait partie de l’« Îlot Mattei » qui compte aussi les édifices de Giacomo Mattei, Mattei di Paganica et Alessandro Mattei.
Conçu par Carlo Maderno, il fut construit entre 1598 et 1617 pour remplacer les anciennes maisons des Mattei démolies à l’occasion, à l’initiative d’Asdrubale Mattei, duc de Monte Giove, qui venait d’épouser en 1595 Costanza Gonzaga. On peut accéder à ses deux belles cours intérieures.
En 1938, l’État italien en fit l’acquisition. De nos jours, il abrite plusieurs institutions culturelles, dont la bibliothèque d’histoire moderne et contemporaine ainsi que le Centre italien d’études américaines.
Sur la petite place face à sa résidence, Muzio Mattei fit construire en 1580–1585 la célèbre Fontaine des Tortues, conçue par Giacomo della Porta et enrichie par Taddeo Landini.
Visite et décorations du palais
Construit en briques et travertin, le bâtiment se termine par une corniche décorée des armoiries des Mattei (damier) et des Gonzaga (aigle).
L’une de ses sections est reliée au palais d’Alessandro Mattei. Il a trois étages, les deux premiers dotés de fenêtres en architrave, et les trois niveaux principaux sont séparés par une bande en relief.
L’entrée située sur la via Michelangelo Caetani, mène à un élégant escalier orné de stucs réalisés par Donato Mazzi. Une autre entrée, via dei Funari, donne sur deux cours successives. Ces espaces ainsi que l’escalier du palais sont décorés de sculptures antiques, de reliefs et de vases provenant d’une des plus riches collections privées de Rome, constituée en grande partie grâce aux fouilles archéologiques menées sur les terrains de la famille Mattei. Autrefois, la célèbre collection Mattei remplissait l’ensemble du palais, mais elle fut dispersée au fil du temps par la vente d’objets à divers musées.
Au premier étage, les pièces sont décorées de fresques inspirées de thèmes bibliques, réalisées par des artistes tels que Francesco Albani, Gaspare Celio, Christoforo Greppi, Giovanni Lanfranco et Pierre de Cortone.
Les cours intérieures
La première cour intérieure, conçue par Maderno, est particulièrement remarquable. Du côté sud, une double loggia à triple arcade se distingue, avec une balustrade supérieure décorée de bustes d’empereurs romains.
Les murs sont couverts d’éléments antiques encadrés de stuc, tels que des sarcophages, reliefs, épigraphes et inscriptions, ainsi que des bustes d’empereurs romains disposés dans des niches, accompagnés des emblèmes des Mattei et de l’aigle des Gonzague.
Au fond de la seconde cour se trouve une fontaine composée d’un sarcophage, orné de deux protomés léonins, dont les gueules crachent l’eau d’un mascaron grotesque.
Via Caetani
Sur la via Caetani correspond la partie la plus récente du palais avec trois portails en arc. À sa droite, une Madonna della Tenerezza du XVIIe siècle fut installée en 1826 par Lorenzo Mattei en remerciement à avoir échappé à une épidémie.
Près du numéro 8 de la via Caetani, une plaque rappelle l’endroit où le 9 mai 1978 fut retrouvé le corps d’Aldo Moro, ancien chef du gouvernement italien, à l’intérieur d’une voiture, posée ici un an plus tard après le 9 mai 1979.
La Famille Mattei
La famille Mattei fut l’une des plus influentes de Rome, du moyen-âge à l’époque moderne, particulièrement influente dans ce quartier de la ville.
Leurs origines remontent à la famille Papareschi, dont le pape Innocent II (1130–1143), bien que ce lien soit mis en doute par certains historiens.
Au XIVᵉ siècle, ils s’établissent dans le Rione Sant’Angelo, y construisant six résidences formant l’« Isola Mattei ». Leur influence embrassait la politique, la banque et l’Église, à laquelle ils fournirent huit cardinaux, dont Girolamo Mattei (1586) et Alessandro Mattei (1803).
Ils possédaient aussi d’autres palais dans le Trastevere ou la Villa Celimontana. Ils contrôlèrent notamment les ponts proches de leur palais, y percevant des taxes, même auprès des juifs du ghetto voisin.
Les Mattei avaient constitué un important patrimoine artistique, surtout grâce à Ciriaco Mattei qui constitua une collection exceptionnelle (incluant des œuvres de Caravage).
L’influence des Mattei perdura jusqu’au XIXᵉ siècle, avec par exemple Mario Mattei, cardinal en 1832.
Carte et adresse
Adresse : Via Michelangelo Caetani, 32, 00186 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Palazzo Mattei di Giove Via Michelangelo Caetani, 32 |
Sources et liens pour en savoir plus
|