Le Palais Mattei di Giove est une partie de l’ « Îlot Mattei », avec les édifices de Giacomo Mattei, de Mattei di Paganica et d’Alessandro Mattei.
Il fut érigé sur un projet de Carlo Maderno de 1598 à 1617 pour Asdrubale Mattei, duc de Monte Giove et qui venait de se marier en 1595 avec Costanza Gonzaga, à la place de maisons de la famille qui furent démolies.
En 1938, le bâtiment a été acheté par l’État italien. Aujourd’hui, il héberge divers instituts culturels, dont la bibliothèque d’histoire moderne et contemporaine ou le Centre italien d’études américaines.
Présentation
Le bâtiment, en briques et en travertin, se termine par une corniche ornée des armoiries des Mattei (damier) et des Gonzaga (aigle).
Une de ses portions est reliée au palais d’Alessandro Mattei. Il dispose de trois étages avec des fenêtres en architrave aux deux premiers niveaux et les trois principaux niveaux sont séparés par une bande en relief.
L’entrée au 32 via Michelangelo Caetani donne sur le bel escalier riche de stucs de Donato Mazzi, alors que celle se trouvant via dei Funari donne sur les deux cours qui se succèdent. Ces cours et l’escalier du palais sont ornés de sculptures antiques, de reliefs et de vases, issus d’une des plus riches collections privées de Rome, constituée en grande partie par les fouilles archéologiques sur les terrains de la famille Mattei. Autrefois, la célèbre collection Mattei remplissait le palais, mais elle fut dispersée au fil du temps, par la vente de pièces à de nombreux musées.
La première cour intérieure conçue par Maderno est remarquable, avec côté sud une double loggia à triple arcades, la balustrade supérieure étant ornée de bustes d’empereurs romains.
Les murs sont couverts d’éléments antiques placés dans des cadres en stuc, comme sarcophages, reliefs, épigraphes ou inscriptions, bustes d’empereurs romains dans des niches, accompagnés des emblèmes des Mattei et de l’aigle des Gonzague.
Au fond de la seconde cour est installée une fontaine constituée d’un sarcophage orné de deux protomés léonins qui recueillent l’eau sortant de la bouche d’un mascaron grotesque.
Au premier étage de l’édifice, les sales furent décorées par des fresques inspirées de thèmes bibliques, réalisées par différents artistes comme Francesco Albani, Gaspare Celio, Christoforo Greppi, Giovanni Lanfranco, Pierre de Cortone.
La famille Mattei
La famille Mattei était très influente dans cette zone de la ville dès le XIV° siècle, au XV° siècle ils se rallièrent au pape en contribuant par leur action à mettre fin au contrôle laïque de la ville. Ils devinrent célèbres pour la violence qui caractérisa les luttes internes de la famille et pour des crimes choquants.
Via Caetani
Du 33 au 35 de la via Caetani, c’est la partie du palais la plus récente, avec trois portails cintré. A droite la Madonna della Tenerezza fut placée ici en 1826 par Lorenzo Mattei, comme reconnaissance pour avoir échappé à une épidémie, la Vierge avec l’Enfant sur les genoux datant du XVIIe siècle.
A droite du numéro 8 de la via Caetani, il y a une plaque placée à l’endroit où le 9 mai 1978 fut retrouvé le corps d’Aldo Moro – plusieurs fois chef du gouvernement italien – à l’intérieur d’une voiture, posée le 9 mai 1979.
Carte et adresse
Adresse : Via Michelangelo Caetani, 32, 00186 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Palazzo Mattei di Giove Via Michelangelo Caetani, 32 |
Sources et liens pour en savoir plus
|