palazzo-massimo-alle-colonne_4463

Façade sur le corso Vittorio Emmanuele II

La famille des Massimo (ou Maximus), connue au moins depuis le Xe siècle, a des possessions dans ce quartier depuis le XIIe siècle, comme sur la Piazza dei Massimi, avec la Casa Massimo, le Palais Massimo de Pirro et le Palais Massimo alle Colonne, formés à partir du XVe siècle. Cette famille furent aussi les surintendants des postes pontificales, et se trouvait ici le siège de la poste jusqu’à son transfert en 1582 au palais Madama.

Histoire des Palais Massimo

Le Palais Massimo est en réalité un complexe architectural qui résulte de la réunion de trois édifices, construit entre 1532 et 1536 par l’architecte Baldassare Peruzzi après la destruction de l’ancien palais lors du sac de Rome en 1527. Ce dernier fut construit au XVe siècle sur les ruines de l’Odéon de Domitien, théâtre couvert du Ier siècle de notre ère où se jouait les spectacles musicaux, relié au stade homonyme situé place Navone.
En 1532, la façade sur la place des Massimi fut décorée de peintures monochromes pour célébrer le mariage d’Angelo Massimo avec Antonietta Planca Incoronat.
La dénomination du Palais Massimo alle Colonne pourrait être liée à la présence de colonnes antiques, comme celle qui et dressée sur la place à l’arrière du palais.
Une partie du complexe est désignée comme Palais de Pyrrhus, car lors des fouilles qui ont précédé sa fondation fut trouvée une statue du dieu Mars prise à tort comme une représentation de Pyrrhus, roi à la tête du royaume d’Épire en Grèce, et rival de Rome, qui fut vaincu en 275 avant notre ère.

Palais Massimo alle Colonne

Le Palais Massimo alle Colonne est un palais de la Renaissance qui est depuis ses origines du XVe siècle possédé par les princes Massimo. Une de ses entrées est sur le Corso Vittorio Emanuele.
Il est ouvert aux visiteurs le 16 mars, lors de la commémoration dans la chapelle familiale située au deuxième étage, là où Philippe Neri ressuscita brièvement Paolo le 16 mars 1583, le jeune fils du prince Fabrizio Massimo qui mourut d’une maladie.

La structure du palais a une forme de L complétée par une cour principale. La façade sur le corso Vittorio Emanuele II suit la ligne curviligne d’un profil de la cavea de l’odéon de Domitien. Cette courbure donne l’illusion d’une taille plus importante de édifice qu’elle ne l’est en réalité. Son portique dispose de six belles colonnes doriques, et l’étage noble a de belles portes-fenêtres avec des balcons. Sous le portique, l’atrium a un beau plafond à caissons en stuc sculpté, avec ses décorations et au centre l’emblème de la famille (bande oblique, une croix avec écussons et deux lionceaux), et dans les niches des copies de statues antiques.
L’intérieur qui ne peut pas se visiter a des salles somptueuses. Une fresque du plafond, œuvre de Daniele da Volterra, retrace la vie de Fabius Maximus, le commandant romain qui est supposé être l’ancêtre de la famille Massimo. Dans le salon rouge, une frise de la Fondation de Rome est l’œuvre de Giulio Romano.
Dans la cour, les côtés courts disposent d’un portique et d’une loggia avec un plafond en bois sculpté et peint. Sur un côté la fontaine de la nymphée a une copie d’une Vénus anadyomène.
Le proche Palais de Pyrrhus, aujourd’hui relié au Palais Massimo alle Colonne, a une façade décorée de peintures encaustiques de Polidoro da Caravaggio.

Place et Palais Massimo Istoriato

palais-massimo-alle-colonne_5827

Piazza dei Massimi, avec la colonne antique

Sur la Piazza dei Massimi, où se trouvait le siège des Postes pontificales gérées par la famille, se dresse le plus ancien palais de la famille avec le Palais Massimo Istoriato, conçu par Baldassarre Peruzzi à la fin du XVe siècle, dont la façade fut couverte de peintures monochromes par les élèves de Daniele da Volterra représentant des épisodes de l’Ancien et du Nouveau Testament, à l’occasion du mariage d’Angelo Massimo et d’Antonietta Planca Incoronati en 1523. On y voit le Mariage de la Vierge, le Meurtre d’Holopherne, une scène de la Vie d’Esther.
A côté du joli portail Renaissance il y a deux portes en arc avec des inscriptions mentionnant la restauration de 1877. Entre les deux une plaque rappelle la présence en 1476 de la première imprimerie romaine.
La colonne fut dressée ici en 1950 avec un chapiteau corinthien, à l’origine issue des vestiges du théâtre d’Odéon de Domitien, trouvée en quatre morceaux.
A côté le palais du couvent de San Pantaleo date du XVIe siècle, construit pour les Muti. Au XVIIe fut installé la maison religieuse des Piaristes.

Via della Posta Vecchia

La Via della Posta Vecchia tire son nom de la présence des Postes pontificales Piazza de’ Massimi avec le transit du courrier par cette rue. Le terme de « vecchia » date de 1582 quand la Poste fut transféré au palais Madama.
Dans cette petite rue, une charmante fontaine est adossée à un mur dans un cadre en granit blanc, décorée de deux petites fleurs avec gravé 1872 et SPQR. L’eau coule d’un petit bec dans une simple cuvette en marbre suspendue, puis dans le bassin semi-circulaire au niveau du sol, complété d’une marche plus large.
Deux madones circulaires se trouvent plus loin vers la Place Navone, face à face, du XVIIIe siècle.

Visite et photos

En commémoration du miracle de Filippo Neri, le palais ouvre le 16 mars pour une célébration dans la chapelle familiale.

Carte et adresse

Adresse : Corso Vittorio Emanuele II, 141, 00186 Roma RM, Italie
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Palazzo Massimo alle Colonne
Corso Vittorio Emanuele II, 141, 00186 Roma
Visites

  • Le palais est fermé, sauf le 16 mars à la sainte où la chapelle familiale est accessible
Sources et liens pour en savoir plus