La famille Massimo (ou Maximus), dont l’histoire remonte au moins au Xe siècle, possédait des biens dans ce quartier dès le XIIe siècle. Parmi leurs propriétés figurent la Piazza dei Massimi, la Casa Massimo, le Palais Massimo de Pirro et le Palais Massimo alle Colonne, tous constitués progressivement à partir du XVe siècle. En tant que surintendants des Postes pontificales, ils avaient établi ici le siège de la poste, transféré en 1582 au Palais Madama.
Histoire des Palais Massimo
Le Palais Massimo est en réalité un ensemble architectural issu de la fusion de trois bâtiments. Il fut édifié entre 1532 et 1536 par Baldassare Peruzzi après que l’ancien palais eut été détruit lors du sac de Rome en 1527. Ce précédent édifice, datant du XVe siècle, avait été construit sur les vestiges de l’Odéon de Domitien, un théâtre couvert du Ier siècle dédié aux spectacles musicaux, peut-être relié au stade éponyme de la place Navone.
En 1532, la façade donnant sur la Piazza dei Massimi fut ornée de peintures monochromes pour célébrer le mariage d’Angelo Massimo avec Antonietta Planca Incoronati.
Le nom du Palais Massimo alle Colonne pourrait évoquer des colonnes antiques, comme celle actuellement dressée sur la place située à l’arrière du bâtiment.
Une partie du complexe est connue sous le nom de Palais de Pyrrhus, en raison de la découverte, lors des fouilles, d’une statue du dieu Mars qui fut initialement interprétée comme une représentation de Pyrrhus, roi d’Épire et rival de Rome, vaincu en 275 av. J.-C.
Palais Massimo alle Colonne
Ce palais de la Renaissance, appartenant depuis sa création au XVe siècle à la famille Massimo, possède une entrée sur le Corso Vittorio Emanuele II.
Il ouvre exceptionnellement ses portes le 16 mars, à l’occasion de la commémoration d’un miracle accompli par Philippe Néri : la résurrection temporaire de Paolo, jeune fils du prince Fabrizio Massimo, en 1583, dans la chapelle familiale située au deuxième étage.
La structure en L du palais s’articule autour d’une cour principale. La façade incurvée sur le corso Vittorio Emanuele II, suivant l’ancien tracé de l’odéon de Domitien, amplifie l’impression de grandeur de l’édifice. Un portique orné de six colonnes doriques précède un étage noble pourvu de portes-fenêtres avec balcons. Sous le portique, l’atrium se distingue par un plafond à caissons en stuc décoré, où figure l’emblème familial (une croix sur une bande diagonale, flanquée de deux lionceaux). Des niches abritent des copies de statues antiques.
L’intérieur, non accessible au public, est richement décoré. Une fresque de Daniele da Volterra au plafond évoque la vie de Fabius Maximus, ancêtre supposé de la famille Massimo. Dans le salon rouge, une frise illustrant la Fondation de Rome est attribuée à Giulio Romano.
Dans la cour, les côtés courts présentent un portique et une loggia ornés d’un plafond en bois sculpté et peint. Une fontaine de style nymphée occupe un côté, surmontée d’une copie d’une Vénus anadyomène. Quant au Palais de Pyrrhus, intégré au complexe, il arbore une façade décorée de fresques encaustiques de Polidoro da Caravaggio.
Place et Palais Massimo Istoriato
Sur la Piazza dei Massimi, se trouve le plus ancien palais de la famille, le Palais Massimo Istoriato, conçu par Baldassarre Peruzzi à la fin du XVe siècle. Sa façade fut ornée de peintures monochromes par des élèves de Daniele da Volterra, illustrant des scenes bibliques, à l’occasion du mariage d’Angelo Massimo et d’Antonietta Planca Incoronati en 1523.
A proximité, le portail Renaissance, encadré par deux portes en arc, porte des inscriptions évoquant une restauration en 1877. Une plaque rappelle la présence en 1476 de la première imprimerie romaine.
La colonne dressée en 1950, ornée d’un chapiteau corinthien, provient des ruines de l’odéon de Domitien.
À côté, le Palais du couvent de San Pantaleo, construit au XVIe siècle pour les Muti, devint au XVIIe siècle une maison religieuse des Piaristes.
Via della Posta Vecchia
La Via della Posta Vecchia doit son nom aux Postes pontificales, situées autrefois sur la Piazza dei Massimi. L’ajout de « vecchia » date de 1582, après le transfert des Postes au Palais Madama.
Dans cette rue, une charmante fontaine adossée à un mur est ornée de fleurs gravées, avec l’inscription « 1872 » et « SPQR ». L’eau jaillit d’un bec simple pour s’écouler dans une cuvette en marbre suspendue, puis dans un bassin semi-circulaire au sol. Plus loin, deux madones circulaires du XVIIIe siècle se font face.
Visite et photos
En mémoire du miracle de Filippo Neri, le palais est ouvert le 16 mars pour une cérémonie dans la chapelle familiale.
Carte et adresse
Adresse : Corso Vittorio Emanuele II, 141, 00186 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Palazzo Massimo alle Colonne Corso Vittorio Emanuele II, 141, 00186 Roma |
Visites
|
Sources et liens pour en savoir plus
|