Construit à la fin du XVIe siècle, le palais est aujourd’hui le siège de la présidence du Sénat italien. Il fut autrefois le siège de la franc-maçonnerie du Grand Orient d’Italie.
Brève histoire et présentation
Le bâtiment, édifié sur un terrain appartenant à la famille Vento, aurait été conçu par l’architecte Giovanni Fontana. Il est vendu le 4 juillet 1590 à Giuseppe Giustiniani, dont la famille, originaire de l’île de Chios dans la mer Égée, avait émigré à Rome après la conquête de l’île par les Turcs.
Les fils de Giuseppe y accumulèrent une remarquable collection d’antiquités et de tableaux. Vers 1650, des travaux majeurs furent confiés à Borromini pour unifier les divers bâtiments de la propriété, s’étendant jusqu’à la Piazza della Rotonda. L’escalier et la cour datent de cette période.
Au XVIIIe siècle, le palais était réputé pour sa riche collection d’antiquités et d’œuvres d’art, comprenant notamment des chefs-d’œuvre de Caravage, Raphaël, Giorgione, Titien et Andrea del Sarto.
Cependant, en raison des difficultés financières de la famille, le bâtiment fut négligé, et dès le XIXe siècle, les œuvres commencèrent à être dispersées.
En 1898, le palais devint le siège de la franc-maçonnerie du Grand Orient d’Italie. Il fut acquis par l’État en 1943, restauré et affecté à la résidence du président du Sénat.
C’est dans la salle de la bibliothèque que la Constitution de la République italienne fut signée par le président de la République, Enrico De Nicola, le 27 décembre 1947. Le palais est relié au Palais Madama, siège du Sénat, par une galerie souterraine construite en 1938.
Visite virtuelle
Visite virtuelle du Palais Giustiniani
Carte et adresse
Adresse : Via della Dogana Vecchia, 29, 00186 Roma RMIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Palazzo Giustiniani
Via della Dogana Vecchia, 29, 00186 Roma RM
Sources et liens pour en savoir plus :
- Sites de la ville de Rome : turismoroma.it
- Page sur Roma Segreta