Construit fin XVIe siècle, c’est aujourd’hui le siège de la présidence du Sénat italien. Il était par le passé le siège Franc-maçon du Grand Orient d’Italie.
Le bâtiment, sur un terrain de la famille Vento, a été probablement conçu par l’architecte Giovanni Fontana. Il est vendu le 4 juillet 1590 à Giuseppe Giustiniani, dont la famille emménagea à Rome après avoir quitté l’île de Scio dans la Mer Égée, conquise par les turcs.
Ses fils y accumulent une grande collection d’antiquités et de tableaux.
Vers 1650 d’importants travaux sont confiés à Borromini pour unifier l’ensemble des édifices de la propriété qui s’étend jusqu’à la Piazza della Rotonda. L’escalier et la cour datent de ces travaux.

Au XVIIIe siècle, le palais est visité notamment pour son importante collection d’antiquités et d’œuvres d’art. Elle conservait entre autres des œuvres du Caravage, Raffaello, Giorgione, Tiziano et Andrea del Sarto.
Cependant, le bâtiment est mal entretenu à cause des difficultés financières de la famille, et à partir du XIXe siècle, les œuvres commencent à être dispersées.

En 1898, le palais est devenu le siège de la franc-maçonnerie du Grand Orient d’Italie. Il est acheté par l’État en 1943, restauré puis destiné à la résidence du président du Sénat.
Dans la salle de la bibliothèque, la Constitution de la République italienne a été signée par le président de la République Enrico De Nicola le 27 décembre 1947. Le palais est relié au Palais Madama, siège du Sénat, par une galerie souterraine construite en 1938.

Visite virtuelle

Visite virtuelle du Palais Giustiniani
Visite virtuelle du Palais Giustiniani

Carte et adresse

Adresse : Via della Dogana Vecchia, 29, 00186 Roma RM
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Palazzo Giustiniani
Via della Dogana Vecchia, 29, 00186 Roma RM

Sources et liens pour en savoir plus :