Galerie Corsini
La Galerie Corsini, aménagée au XVIIe siècle, est l’un des rares exemples de collections privées du XVIIIe siècle à Rome qui a conservé son agencement d’origine. Elle est désormais partie intégrante de la Galerie Nationale d’Art Ancien, à l’instar du palais Barberini, l’autre siège.
Cette galerie est principalement constituée de peintures, de sculptures et de marbres, reflétant l’évolution artistique entre le XIVe et le XVIIIe siècle. Son origine se retrouve dans la donation du cardinal Neri Maria Corsini, avec des œuvres d’artistes majeurs, en particulier ceux issus des écoles romaine, napolitaine et bolonaise des XVIIe et XVIIIe siècles. L
a collection comprend également des sculptures antiques, des œuvres néoclassiques, des bronzes raffinés et un mobilier d’époque du XVIIIe siècle.
Parmi les chefs-d’œuvre exposés, citons :
- Saint Jean-Baptiste du Caravage (1606)
- Saint Sébastien soigné par les anges par Pierre Paul Rubens (vers 1614)
- Le Jugement dernier par Fra Angelico (1447-1448)
- L’Adoration des bergers par Jacopo Bassano (1562)
- Vénus et Adonis par Paolo Veronese (vers 1580)
- La Sainte Famille par Federico Barocci (vers 1570-1580)
La Galerie Corsini se distingue aussi par son mode d’exposition, dit en « quadreria », typique des collections privées du XVIIIe siècle, où les œuvres sont disposées sur plusieurs niveaux le long des murs.
Palais Corsini : des origines florentines à aujourd’hui
Lorsque le cardinal Lorenzo Corsini devint pape sous le nom de Clément XII (1730-1740), sa famille quitta Florence pour s’installer à Rome. En 1736, ils achetèrent le Palais Riario, une construction du XVe siècle située dans la Via della Lungara, face à la Villa Farnesina.
Le cardinal fit appel à l’architecte florentin Ferdinando Fuga, connu pour ses réalisations baroques, afin de restructurer et d’agrandir considérablement le palais. Il fut transformé en une résidence somptueuse, avec de nouvelles ailes, doublant sa surface, des salles richement décorées et un jardin s’étendant jusqu’aux pentes du Janicule.
Ce palais hébergea plusieurs années la reine Christine de Suède après son abdication. Lors de son séjour, le palais devint un lieu de rencontres intellectuelles et artistiques. Il abrita les premières réunions de l’Académie d’Arcadie, une société littéraire fondée en 1690.
Quand en 1883, l’État italien acheta le palais à la famille Corsini, le prince Tommaso Corsini fit don de l’ensemble des collections d’art présentes dans le bâtiment, ce qui permit la création de l’actuelle Galerie Corsini.
Le Palais Corsini abrite également l’Académie Nationale des Lyncéens et l’Orto Botanico, le jardin botanique de l’Université La Sapienza.
Carte et adresse
Adresse : Via della Lungara, 10, 00165 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Gallerie Nazionali di Arte Antica – Galleria Corsini Palazzo Corsini, Via della Lungara, 10 – 00165 Roma Tel : +39 06 68802323 / E-mail: gan-aar@beniculturali.it |
Horaires d’ouverture et tarifs
|
Sources et liens pour en savoir plus
|