Lorsque le cardinal Lorenzo Corsini fut élu pape sous le nom de Clément XII (1730-1740), sa famille se déplaça de Florence à Rome. Ils achetèrent le palais Riario (du XVIe siècle) dans la Via della Riario Lungara, en face de la villa Farnesina.
Ils désignèrent l’architecte florentin Ferdinando Fuga pour en reconstruire une partie et pour l’agrandir substantiellement. Le palais est vendu à l’État en 1883.
Galerie Corsini
La Galerie Corsini date du XVIIe siècle, elle est depuis restée inaltérée. C’est un des fonds de la Galerie Nationale d’Art Ancien, constituée essentiellement de marbres et de peintures.
La collection de peintures, en particulier la période comprise entre le XIVe siècle et XVIIIe siècles, est née de la donation de la collection privée du cardinal Neri Corsini, au XVIIIe siècle.
Elle regroupe aussi des sculptures de l’époque romaine et néoclassiques, des bronzes et des meubles du XVIIIe. Une série de peintures est dédiée aux écoles romaine, napolitaine et bolognaise des XVII et XVIIIe siècles.
Parmi les artistes représentés, mentionnons Rubens (Saint Sébastien guéri par les Anges), Guido Reni (Salomè avec la tête du Baptiste), Beato Angelico (Le Jugement dernier), Le Guerchin (Ecce Homo), Mattia Preti, le Caravage (Saint-Jean Baptiste), le Carrache, etc
Carte et adresse
Adresse : Via della Lungara, 10, 00165 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Gallerie Nazionali di Arte Antica – Galleria Corsini Palazzo Corsini, Via della Lungara, 10 – 00165 Roma Tel : +39 06 68802323 / E-mail: gan-aar@beniculturali.it |
Horaires d’ouverture et tarifs
|
Sources et liens pour en savoir plus
|