Le Palais Colonna est un des plus importants palais et musée privé de Rome, une des résidences les plus vastes et les plus anciennes de Rome, témoignage de plusieurs siècles d’évolution architecturale et artistique.
Il héberge une des plus prestigieuses collections privées de Rome avec celles des familles Doria-Pamphilij et Pallavicini-Rospigliosi.
Les visites guidées permettent au public de découvrir le palais, ses œuvres et son histoire.
Le Palais Colonna
Cinq siècles d’embellissements
Situé au pied de la colline du Quirinal, à proximité de l’église des Saints-Apôtres. Sa construction débute au XIVᵉ siècle, lorsqu’une des familles les plus influentes de Rome, les Colonna, originaire du village Colonna près de Rome, décide de bâtir une résidence sur les bases d’anciennes structures médiévales, notamment des maisons et des forts appartenant aux comtes de Tusculum, des ancêtres de la famille.
Le long de cinq siècles, et des vingt générations où y résidèrent les Colonna, le palais s’est agrandi et transformé, ce qui explique l’intégration de plusieurs styles architecturaux, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
De la forteresse familiale du Moyen Âge jusqu’au XVIe siècle, il devient ensuite progressivement un exemple majeur du baroque romain à partir du XVIIe siècle, œuvre à laquelle participèrent de grands artistes de l’époque, comme Antonio del Grande, Gian Lorenzo Bernini, Carlo Fontana et Paul Schor. C’est durant cette période que la célèbre Galerie Colonna voit le jour. Au XVIIIᵉ siècle, certaines pièces furent embellies par des artistes comme Pompeo Batoni et Pietro Bianchi.
Le palais s’étend sur plusieurs ailes, on y trouve des éléments gothiques, Renaissance et baroques qui témoignent de l’évolution des goûts au fil des siècles.
Galerie Colonna
La Galerie Colonna, longue de 76 mètres, est l’un des chefs-d’œuvre du baroque romain, considérée comme un véritable bijou artistique. Les plafonds sont ornés de fresques réalisées par des artistes de premier plan tels que Filippo Gherardi, Giovanni Coli, Sebastiano Ricci et Giuseppe Bartolomeo Chiari, qui célèbrent les exploits de la famille Colonna. Parmi les fresques les plus célèbres, on trouve « L’Apothéose de Martin V », peinte par Benedetto Luti, et des scènes de la bataille de Lépante en 1571, illustrant le rôle héroïque de Marcantonio II Colonna.
Les appartements adjacents à la galerie, décorés après 1664, sont eux aussi ornés de fresques réalisées par des artistes comme Crescenzio Onofri, Gaspard Dughet et Pieter Mulier II.
Le Jardin du Palais
Outre la Galerie Colonna, le palais dispose aussi d’un jardin panoramique avec une vue sur la ville de Rome. Aménagé au XVIIᵉ siècle, c’est un exemple typique des jardins baroques italiens, doté d’allées sinueuses, de fontaines et de sculptures.
Collection de la galerie Colonna
La galerie abrite une collection impressionnante de peintures et de sculptures, principalement accumulée après 1650 par les cardinaux Girolamo Ier et Lorenzo Onofrio Colonna.
Elle présente ainsi des œuvres de maîtres italiens et étrangers de la Renaissance et du Baroque, tels que Lorenzo Monaco, Domenico Ghirlandaio, Palma le Vieux, Salviati, Bronzino, Tintoretto, Pietro da Cortona, Annibale Carracci, Le Guerchin, Francesco Albani, Muziano, et Guido Reni.
Carte et adresse
Adresse : Via della Pilotta, 17, 00187 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations pour les visites
Tickets pour visiter la Galerie Colonna |
Galleria Colonna – Palazzo Colonna Via della Pilotta, 17 Téléphone: +39066784350 – Email: info@galleriacolonna.it Site web: www.galleriacolonna.it/galleria-colonna | ||
Horaires d’ouverture et tarifs (ces informations peuvent ne pas être à jour)
Réservations Réservations Galerie Colonna : (+39) 06 6784350 / info@galleriacolonna.it / en ligne via Ticketone / sur place en dernière minute à l’entrée Via della Pilotta, 17
| ||
Sources et liens pour en savoir plus
|