Le Palais de la Chancellerie (Palazzo della Cancelleria en italien) se situe sur la Piazza della Cancelleria, à proximité du Corso Vittorio Emanuele II et du Campo de’ Fiori.
Il abrite encore aujourd’hui les tribunaux du Saint-Siège, notamment le Tribunal Suprême de la Signature Apostolique.
Propriété du Saint-Siège, ce palais date du début du XVIe siècle. La cour intérieure mène également à l’exposition Léonard de Vinci et les grandes machines, intitulée Mostra Leonardo. Le grandi macchine.
Histoire et description du Palais de la Chancellerie
Construit entre 1485 et 1513 sous l’initiative du cardinal Riario, chambellan du pape Sixte IV della Rovere, le Palais de la Chancellerie fut immédiatement saisi par le Pape Léon X, le premier pape de la famille Médicis, en réponse à l’opposition des Sixtes aux Médicis à Florence.
En 1517, il devient le siège de la chancellerie apostolique.
La façade longue du palais intègre également celle de la basilique de San Lorenzo in Damaso, sur son côté droit. Cette église, dont les origines remontent au Ve siècle, était l’une des plus importantes de la Rome chrétienne primitive. Un mithréum, sanctuaire dédié à Mithra, y a été découvert, à l’instar de celui de l’église Saint-Clément du Latran.
Description de l’édifice
Premier édifice de style Renaissance à Rome construit de zéro, le Palais de la Chancellerie remplaça un ancien bâtiment démoli pour la circonstance.
Son style, avec une alternance de faux piliers et de fenêtres, est typiquement florentin et rappelle celui du Palais Rucellai d’Alberti à Florence. Au XVIe siècle, la grande porte fut ajoutée par Domenico Fontana sous les ordres du cardinal Alessandro Farnese.
Le travertin rouge et les colonnes égyptiennes pourpres utilisées pour la cour intérieure, qui aurait été conçue par Bramante, proviennent des vestiges du Théâtre de Pompée et du Colisée. La cour centrale, de forme rectangulaire, est dotée de loggias ouvertes à chaque étage.
A l’intérieur, une fresque monumentale de Giorgio Vasari, réalisée en seulement 100 jours pour célébrer un mariage, orne l’une des salles du palais.
Un autre exemple de palais inspiré de cette architecture, mais de taille plus modeste, est le Palazzo Castellesi, également connu sous le nom de Giraud-Torlonia, situé dans le quartier du Borgo.
La Fontaine de la Piazza della Cancelleria
La Piazza della Cancelleria, autrefois lieu du marché aux puces, a vu son activité se déplacer à Porta Portese au début du XXe siècle.
La fontaine murale, située dans un renfoncement de la place, fait partie d’un projet de reconstruction de fontaines historiques à Rome, un concours remporté par Publio Morbiducci. Elle fut achevée en 1930 en travertin et repose sur un petit socle. La décoration de la fontaine est un triangle inscrit dans lequel apparaît l’emblème du cardinal Ludovico Scarampi Mezzarota, ancien propriétaire du palais.
Galerie photo
Carte et adresse
Adresse : Piazza della Cancelleria, 1, 00186 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Palazzo della Cancelleria Piazza della Cancelleria, 1, 00186 Roma RM, Italie |
Horaires d’ouverture du palais
|
Sources et liens pour en savoir plus |