palais de justice de Rome

Façade principale

Le Palais de Justice à Rome, le siège de la Cour suprême de cassation, du Conseil du Barreau de Rome et de la Bibliothèque de droit, est situé dans le quartier Prati. Il est bordé par la place des tribunaux (Piazza dei Tribunali en italien), devant la façade principale, et par la Piazza Cavour sur l’arrière.
Il est populairement appelé par le Palazzaccio (le sale palais en français), en raison non seulement de l’extravagance de l’édifice – par ses dimensions et ses décorations – , mais aussi à cause des nombreux soupçons de corruption.

Histoire du Palazzaccio

Réalisé entre 1888 et 1910 ans par l’architecte de Pérouse Guglielmo Calderini, c’est l’un des principaux édifices bâtis après la proclamation de Rome comme capitale de l’Italie.
Le sol alluvial sur lequel il est construit a demandé un important travail pour réaliser une grande dalle appuyée sur des fondations en béton.
Parmi les découvertes archéologiques faites lors des fouilles qui précédèrent les fondations, furent trouvés des sarcophages, dans un desquels se trouvait à coté du squelette d’une jeune femme, une poupée articulée en ivoire d’une remarquable qualité (conservée au musée de la Centrale Montemartini).
Malgré son aspect robuste, des problèmes d’instabilité apparurent dès son achèvement et qui exigèrent de lourds travaux de restauration commencés dans les années 70. L’inauguration officielle eu lieu le 11 janvier 1911 en présence du roi Victor-Emmanuel III.

Description extérieure

Le bâtiment est inspiré par la Renaissance et l’architecture baroque. Il mesure 170 x 155 mètres et est entièrement recouvert de travertin.
Du coté de la façade principale, face au Tibre, il est surmonté depuis 1926 par un grand quadrige en bronze réalisé par le sculpteur palermitain Ettore Ximenes, qui représente la victoire de la justice.
Dix grandes statues ornent les rampes d’accès des avocats, précédant la façade principale et la cour intérieure.
Le sommet de la façade arrière, côté Piazza Cavour, est enrichi avec une crête de bronze de la Maison de Savoie.

L’intérieur du palais de Justice

L’intérieur du Palais de Justice est orné de fresques monumentales qui recouvrent de larges surfaces des murs et des plafonds. Elles furent réalisées par des artistes tels que Giovanni Sarti et Cesare Maccari, illustrant des scènes allégoriques liées à la justice, à la loi et à l’histoire de l’Italie. Parmi les plus connue, figure celle qui représente la victoire de la justice, avec l’allégorie de la déesse Thémis qui symbolise l’équité et la sagesse.
L’aspect est aussi marqué par des matériaux comme le marbre et le bronze, dont le grand escalier principal qui mène à la grande salle d’audience, des éléments architecturaux tels que des colonnes corinthiennes, etc.
Le Palais compte aussi une importante bibliothèque, ouverte au public. La grande cour intérieure est entouré de colonnades et couverte d’une verrière.

Photos du Palais

palais de justice à Rome

Carte et adresse

Adresse : Piazza Cavour, 00193 Roma RM, Italie
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Palazzo di Giustizia
Piazza Cavour
Pas de visites de l’intérieur, fermé au public

Sources et liens pour en savoir plus