palazzo-borghese_1735

Façade secondaire

Le vaste Palais Borghese, est en raison de sa forme irrégulière surnommé « il cimbalo borghese » (le clavecin Borghese en français). C’était la résidence historique de la famille Borghese à Rome. La grande partie des œuvres d’art exposées de nos jours à la Galerie Borghese provient du palais, où elles occupaient 12 salles du rez-de-chaussée, jusqu’en 1891.

Il est considéré comme l’une des quatre merveilles de Rome avec le dado Farnese, l’escalier de Caetani, et le portail de Carboniani.
C’est un important témoignage de l’immense fortune et du rang de la famille Borghese, originaire de Sienne, qui connut une ascension spectaculaire dans la société romaine, avec ses cardinaux, papes, politiciens ou généraux.

Y vécut notamment Pauline Borghese, épouse du prince Camillo Borghese et sœur de Napoléon Bonaparte, qu’Antonio Canova a immortalisée avec une célèbre sculpture conservée à la Galerie Borghese. Depuis les années 1920, les salons du premier étage abritent le prestigieux « Circolo della Caccia » (Cercle de la Chasse).

Histoire et description

palais-borghese_1738C’est Mgr Tommaso del Giglio qui entama sa construction à partir de 1561, avec un projet de Vignola. Après le décès de del Giglio en 1578, il manquait le toit. Les héritiers finirent par le vendre en 1586 au cardinal espagnol Pedro de Deza Manuel. C’est Martino Longhi l’Ancien qui se chargea de l’extension et de la couverture à partir de 1590. Le cardinal Camillo Borghese (futur pape Paul V) devint le nouveau propriétaire et Longhi étant décédé en 1591, Flaminio Ponzio poursuivit les travaux jusqu’en 1613. L’édifice fut achevé par Carlo Maderno et Giovanni Vasanzio, puis agrandi après 1670 par Carlo Rainaldi.

La cour intérieure est l’élément le plus remarquable du palais, en forme d’arc, avec par un portique à double colonnes, doriques et ioniques, au nombre de 96, avec le grand nymphée du Bain de Vénus, les fontaines baroques, statues antiques, et son « jardin secret ».

La façade principale se trouve sur le Largo della Fontanella Borghese, où des kiosques vendent des estampes anciennes et d’autres objets anciens. L’aile ouest, sur la via di Ripetta, a une petite façade à deux étages avec deux charmants balcons, dont un jardin suspendu au deuxième. Cette aile est désignée comme le « clavier du clavecin ». C’est aussi le siège de l’ambassade d’Espagne depuis les années 1940.
Sur la Place Borghese se trouve au centre de la façade secondaire un deuxième portail flanqué de colonnes, surmonté ici aussi d’un balcon et des armoiries de la famille.

Le vaste intérieur du complexe architectural est formé de pièces somptueusement décorées.

Informations

Palazzo Borghese
Piazza Borghese, 9, 00186 Roma
Ordinairement fermé aux visites

Sources et liens pour en savoir plus