Orte est un village médiéval situé dans la province de Viterbe, à proximité de la frontière ombrienne, qui domine une crête surplombant le Tibre. À ses pieds passent aussi l’autoroute A1 et la voie ferrée reliant Rome au nord de l’Italie.
Cette ville mérite largement le détour, tant pour son centre historique que pour ses fascinants souterrains ou ses festivités folkloriques.
Une ville étrusque et place forte médiévale
Le nom du village pourrait dériver du terme étrusque « Hort », désignant un lieu élevé, bien que l’hypothèse de « Hortus », jardin en latin, soit également envisagée.
Les Falisques, un peuple italique, occupèrent la région du VIIe au IVe siècle avant J.-C., avec leurs voisins Étrusques, qui laissèrent une nécropole au pied de la ville. Des traces de Néandertal auraient aussi été retrouvées dans les environs de la vallée du Tibre.
À la fin du IVe siècle, avec l’arrivée des Romains dans l’Agro Falisco, Orte connut une période prospère grâce à sa position stratégique sur la Via Amerina et à sa proximité de la Via Flaminia et du port de Seripola. Sous Auguste, un pont enjambait le fleuve pour relier les monts Sabins.
Le Moyen Âge fut marqué par le passage des Goths de Théodoric le Grand, qui occupèrent la ville au Ve siècle, à une époque où Orte fut un place stratégique en Italie centrale
Elle connut ensuite des conflits avec les Byzantins et Orte fit partie du territoire lombard de 580 à 739, période durant laquelle leur roi Liutprand la donna à l’Église avec d’autres fiefs comme Sutri. Aux siècles suivants, la ville prospéra, notamment grâce au commerce fluvial et sa position de carrefour stratégique pour les échanges commerciaux. Elle devint une commune libre et fut aussi le théâtre de luttes internes entre ses grandes familles, divisées entre les factions guelfes et gibelines. L’aspect actuel de la ville date en grande partie de cette époque.
Souterrains d’Orte
Les souterrains d’Orte constituent sans aucun doute l’une des découvertes les plus intéressantes de la ville. En effet, la falaise sur laquelle elle a été bâtie est traversée par un vaste réseau de approvisionnement en eau et de systèmes d’évacuation des eaux usées, ainsi que des entrepôts, écuries, caves, ateliers et bien d’autres structures, dont certaines sont encore en service. Ces souterrains remontent aux périodes pré-romaines, romaines et médiévales, et témoignent de la continuité de l’occupation et du développement de la ville.
Le parcours de visite permet d’explorer des tunnels, fontaines, grottes, puits et columbariums, à commencer par la Fontaine Ipogea (piazza della Libertà), où s’ouvre le tunnel principal, le Cunicolo principale, long de 2 km et dont la construction débuta au VIe siècle avant notre ère pour canaliser les eaux de pluie. Le parcours se poursuit ensuite vers l’hypogée Vascellaro, le Pozzo di Cocciopesto, la Citerne de Piazza Fratini, pour rejoindre enfin le puits Pozzo di Neve et le Columbarium rupestre.
Visite d’Orte et des environs
Édifices du centre historique
Le centre historique médiéval est accessible par d’anciennes portes, avec des ruelles menant à de charmantes petites places. Sur la place principale, la Piazza della Libertà, la cathédrale de l’Assomption a été complètement reconstruite au XVIIIe siècle. Parmi les autres édifices religieux, l’église de San Francesco, datant du XVIIe siècle, possède un magnifique autel en bois sculpté et des peintures. Elle fut édifiée sur l’emplacement de l’ancienne église de Sant’Angelo, dont la crypte fut retrouvée. La petite église de San Biagio, d’origine romane, fut également reconstruite au XVIIIe siècle.
Les palais de la ville, quant à eux, remontent pour les plus anciens au XIIIe siècle.
Édifices religieux
- La Cathédrale d’Orte, située sur la Piazza della Libertà, se trouve à côté du palais de l’évêque. Elle fut construite au XVIIIe siècle pour remplacer une basilique médiévale, tout en préservant son architecture de base. Sa façade est néoclassique, et son intérieur abrite des œuvres d’art et des éléments architecturaux de différentes époques.
- Église de San Francesco. Datant du XIIIᵉ siècle et bâtie sur l’emplacement possible d’un temple romain, l’église a été rénovée au XVIIᵉ siècle. Elle présente une façade en briques et un intérieur orné de fresques et de sculptures, avec un remarquable autel en bois sculpté. Elle fut construite sur l’emplacement de l’ancienne église de Sant’Angelo, datant du VIIIe siècle, dont la crypte a été redécouverte en 1981, avec des fresques des IXe et Xe siècles. Le couvent adjacent abrite des œuvres d’art et des artefacts historiques.
- Église de San Biagio. Cette petite église d’origine romane, dédiée à Saint Blaise, a été reconstruite au XVIIIe siècle dans un style baroque. Elle se trouve dans un cadre pittoresque, offrant une vue panoramique sur la campagne environnante.
- Église de Saint-Sylvestre (Musée diocésain). Construite au XIIᵉ siècle sur un temple romain, l’église située Piazza Colonna abrite aujourd’hui le musée diocésain. Elle constitue un exemple d’architecture romane avec des éléments architecturaux médiévaux.
- Église de Sant’Agostino. Ancien hôpital pour convalescents, cette église dédiée à Saint Augustin est située sur la Piazza Sant’Agostino. Elle abrite également un musée consacré à l’histoire locale.
Places et monuments d’Orte
- La Piazza della Libertà est la place principale de la ville, dominée par la Cathédrale de l’Assomption, entourée de bâtiments historiques et fréquemment le théâtre d’événements culturels.
- Palais des Comtes de Vico. Datant du XIIIᵉ siècle, il s’agit de l’un des plus anciens palais de la ville, avec des éléments architecturaux gothiques et des expositions culturelles de nos jours.
- Palais de l’Archidiacre (Palazzo dell’Arcidiacono). Construit au XIIIᵉ siècle, ce palais est un exemple typique de l’architecture médiévale d’Orte, avec des fenêtres à meneaux et des décorations en pierre.
- Les portes d’Orte
La Porta del Vascellaro est l’une des anciennes portes de la ville, un exemple d’architecture médiévale. La Porta di San Cesareo est une autre porte fortifiée historique.
Musées à Orte
Le musée diocésain, logé dans l’ancienne église Saint-Sylvestre, conserve des œuvres significatives, telles qu’un portrait du XIIIe siècle de Saint François, une mosaïque byzantine de la Vierge du VIIIe siècle, ainsi que des peintures relatant les histoires de Sant’Egidio.
Le petit musée municipal, dédié à l’histoire locale, conserve des objets de la période étrusque (VI – IIIe siècles avant J.-C.), romaine et médiévale (VI – XIe siècles).
Dans les environs d’Orte
Seripola, une zone archéologique située le long du Tibre, témoigne de l’existence d’un port romain datant du VIe au IIe siècle avant J.-C. Il fut découvert en 1962 lors de la construction de l’Autostrada del Sole, l’autoroute reliant le nord de l’Italie à Rome et le sud de l’Italie.
Orte abrite également un complexe thermal réputé, avec ses deux grands bassins d’eaux sulfureuses à 30 °C.
Traditions et folklore
Ottava di Sant’Egidio
Cette fête traditionnelle, déjà mentionnée au XIVe siècle, célèbre aujourd’hui le Moyen Âge à travers des jeux, de la musique, des événements et une gastronomie locale. Elle se déroule du 30 août (veille de la fête du saint patron) jusqu’au deuxième dimanche de septembre.
Le Palio des archers, le dernier jour, se termine par une somptueuse procession historique, où les archers des quartiers de la ville (les contrade) s’affrontent sur la place principale.
Procession du Christ-Mort
Chaque vendredi saint, l’une des plus anciennes processions de ce genre en Italie accompagne le Christ jusqu’à son enterrement, marquant ainsi le vendredi saint.
Carte et adresse
Adresse : Orte, 01028 Provincia di Viterbo, LazioIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Orte 01028 Provincia di Viterbo, Lazio |
Liens
|