piazza-san-giovanni-in-laterano_0216

Obélisque du Latran

L’obélisque du Latran au milieu de la place San Giovanni in Laterano est un obélisque égyptien qui date du XVe siècle avant Jésus-Christ. Il se dressait à l’origine à l’est du Temple d’Amon-Rê à Karnak par le pharaon Thoutmôsis III en Amon-Rê et le pharaon.
Là où se trouve l’obélisque, s’est dressée pendant des siècles la statue équestre de Marc Aurèle. Elle fut conservée ici pendant toute la période du moyen-âge, probablement car elle était identifiée comme celle de Constantin.
Sous la place se trouvent les vestiges d’un édifice du Ier-IVe siècle après J.-C., probablement la villa de Domitia Lucilla, la mère de Marc Aurèle.

L’Histoire de l’obélisque et sa description

Pesant 455 tonnes, cet obélisque en granit rouge est, avec une hauteur d’origine de 32,18 mètres, le plus grand de tous les obélisques égyptiens connus formés d’un seul bloc. Il atteint 45,70 mètres avec le socle et la croix.

Constantin le fit transporter de Karnak à Alexandrie d’où il devait partir ensuite pour Constantinople. Cependant, son fils Constance II le transféra à Rome sur un navire spécialement construit. Il le fit dresser en 357 avant J.-C. dans le Cirque Maxime, avec au sommet un globe d’or qui, frappé par la foudre, fut remplacé par une torche en bronze repeinte en or. Cette entreprise fut racontée sur la gravure du socle qui a disparue mais est documentée.

obelisque-du-latran_1952

Obélisque du Latran

Il a été retrouvé en trois morceaux en 1587, et sur ordre de Sixte V, il fut dressé à sa place actuelle en 1588 par Domenico Fontana. La croix de bronze fut alors placée au sommet.

INSCRIPTIONS DU SOCLE
L’inscription du socle datée de 1588, sur les quatre faces, rappelle l’ancienne entreprise de Constantin et de Constance, la contribution de Sixte V et la tradition du baptême de Constantin.
– Une première inscription peut se traduire ainsi : « Flavius Constantin Maximus Auguste, vainqueur et militant de la foi chrétienne, cet obélisque, d’un roi égyptien dédié au Soleil avec un vœu impur, enlevé de son siège, qu’il fit conduire à travers le Nil jusqu’à Alexandrie pour orner avec ce monument la nouvelle Rome qu’il allait alors construire ».
– Puis la suivante : « Flavio Costanzo Augusto, fils de Constantin Auguste, l’obélisque que son père a enlevé de son lieu et qui, pendant longtemps, est resté à Alexandrie, le plaça sur un navire avec trois cents rameurs et d’une grandeur merveilleuse, emmené à Rome par la mer et le Tibre avec un grand appareil dans le Circus Maximus, il le consacra avec le Sénat et le peuple romain ».
– Puis, « Constantin vainqueur par l’intercession de la Croix, en ce lieu baptisé par saint Sylvestre, propagea la gloire de la Croix ».
– Enfin, vers la rue Merulana : « Sixte V Pontife Maxime, cet obélisque à l’aspect magnifique, brisé à cause de la calamité des temps, avec une grande dépense, sortit des ruines du Cirque Maxime où il était profondément enseveli sous le sol boueux, en ce lieu, avec de grands efforts, il le fit conduire, et en le restaurant avec soin dans son aspect ancien, il le consacra à la très invincible Croix, l’année 1588, de son pontificat ».

Fontaine de l’obélisque du Latran

La fontaine à la base de l’obélisque, discrète par rapport au monument, fut construite entre 1603 et 1607 probablement d’après les dessins de Domenico Fontana ou Flaminio Ponzio.
Elle porte les emblèmes héraldiques du pape Clément VIII Aldobrandini (la bandelette crénelée supérieure) et ceux bien plus imposants de Paul V Borghese (l’aigle et les deux dragons), qui encadrent la tiare et les clés pontificales.
D’une coquille au centre formée par les queues mêlées de deux dauphins, l’eau se jette dans une belle baignoire de marbre.

Galerie photo

Carte et adresse

Adresse : P.za di S. Giovanni in Laterano, 00184 Roma RM, Italie
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Obelisco Lateranense
Piazza di San Giovanni in Laterano, 00184 Roma

Sources et liens pour en savoir plus

Articles sur la Place Saint-Jean du Latran

  • Basilique Saint-Jean du LatranBasilique Saint-Jean du Latran
    La basilique papale Saint-Jean du Latran à Rome est la cathédrale du Pape en tant qu’évêque de Rome. Érigée vers ...
  • Baptistère du LatranBaptistère du Latran
    Le baptistère du Latran, inclus dans la basilique Saint-Jean, est un des plus anciens édifices chrétiens de ce genre, datant ...
  • Piazza di San Giovanni in LateranoPiazza di San Giovanni in Laterano
    La Place Saint-Jean du Latran (Piazza San Giovanni in Laterano en italien) est l’une des plus importantes places de Rome, ...
  • Obélisque du Latran : le plus grand de RomeObélisque du Latran : le plus grand de Rome
    L’obélisque du Latran au milieu de la place San Giovanni in Laterano est un obélisque égyptien qui date du XVe ...
  • Palais du Latran et Musée historique du VaticanPalais du Latran et Musée historique du Vatican
    Palais du Latran : l’ancien palais des Papes à Rome Face à la Scala Santa, sur la Place San Giovanni in ...
  • Scala Santa et Sancta SanctorumScala Santa et Sancta Sanctorum
    Sur la place Saint-Jean du Latran face au palais du Latran, le sanctuaire fut construit au XVIe siècle par Domenico ...
  • Porte AsinariaPorte Asinaria
    La Porte Asinaria est une porte dans les murs d’Aurélien de Rome. Elle était aussi appelée Porta Lateranensis pendant le ...
  • Porte San GiovanniPorte San Giovanni
    La Porta San Giovanni (Porte Saint-Jean en français) est une porte du mur d’Aurélien à proximité de la basilique Saint-Jean ...