L’obélisque de Dogali est l’un des treize obélisques antiques de Rome, situé sur l’avenue Viale Luigi Einaudi, près des Thermes de Dioclétien, de la Place de la République et de la Gare Termini.
Le monument avec sa base est haut de 16,92 mètres, le monolithe mesurant 6,34 mètres.
Il a été construit en granit rouge et érigé à Héliopolis par Ramsès II au 13ème siècle avant J.-C. C’est au Ier siècle de notre ère qu’il a été transporté à Rome, à l’initiative de l’empereur Domitien, pour être placé avec d’autres obélisques en face du temple d’Isis, près du Panthéon.
Ces trois autres monolithes se trouvent désormais sur la Piazza della Minerva, la Piazza della Rotonda et dans la Villa Celimontana.
C’est en 1719 qu’il fut retrouvé par hasard dans la rue Via Ignazio, près de l’église de Sainte-Marie sur la Minerve. Mais il ne fut complètement déterré qu’en 1883 par l’archéologue Rodolfo Lanciani.
En janvier 1887, la défaite de la bataille de Dogali en Érythrée provoqua la mort de 548 soldats italiens. En juin suivant, l’obélisque fut retrouvé et installé sur un socle dédié aux soldats de Dogali, devant la gare Termini.
En 1924, lors de travaux d’urbanisme, le monument fut déplacé d’une centaine de mètre, dans le petit jardin de la via delle Terme di Diocleziano.
Carte et adresse
Adresse : Via delle Terme di Diocleziano, 00185 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Obelisco di Dogali (Monumento ai Caduti di Dogali) Via delle Terme di Diocleziano |
Sources et liens pour en savoir plus :
|