L’église Nostra Signora del Sacro Cuore (Notre-Dame du Sacré-Cœur) se situe dans le Rione Parione, avec une façade donnant sur la Via del Rinascimento et la façade arrière devenue principale donnant sur la Place Navone.
Histoire et description
L’intérieur de l’église est récent, pourtant elle existait déjà au XIIIe siècle, construite sur les restes du stade de Domitien. Elle a été dédiée à Santiago, protecteur de la Reconquista, en prenant le nom de San Giacomo degli Spagnoli.
A partir de 1440, Bernardo Rossellini reconstruisit l’église, à l’initiative du chanoine de la cathédrale de Séville Don Alfonso de Paradinas.
Alexandre VI a entreprit de nouvelles restructurations, notamment en aménageant une place en face de l’entrée sur la Via della Sapienza. Les centres d’accueil pour les pèlerins espagnols ont été déménagés ailleurs et l’église est devenue, en 1506, l’église nationale du royaume de Castille à Rome. D’autres aménagements furent réalisés en 1518 par Antonio da Sangallo le Jeune.
L’église a été abandonnée en 1818 par les espagnols, en faveur Sainte Marie de Montserrat, où furent transférés le mobilier et les tombes. Puis elle fut fermée au culte en 1829 et mise aux enchères en 1878.
Acheté par les missionnaires français du Sacré-Cœur, elle a été restaurée et modifiée par l’architecte Luca Carimini. A cette occasion, la façade principale est devenue celle donnant sur la Place Navone. En 1931, la construction de la rue du Corso del Rinascimento démolit l’abside et le transept avec les travaux d’Arnaldo Foschini.
L’intérieur compte trois nefs avec des traverses séparées par des piliers lobés.
Il reste de l’église originale du XVIe siècle la deuxième chapelle à gauche de l’autel, dédiée à Saint-Jacques et créée par da Sangallo le Jeune, décorée par des fresques de Pellegrino da Modena, avec une copie d’une statue de Saint-Jacques réalisée par Sansovino; le chœur en marbre polychrome est de Pietro Torrigiano, situé dans la troisième travée à droite ; le fond en marbre en forme de serlienne derrière le maître-autel est de Pietro et Domenico Rosselli ; et les fresques sont de Pellegrino Aretusi et Cesare Nebbia.
Carte et adresse
Adresse : Corso del Rinascimento, 27If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Santuario di Nostra Signora del Sacro Cuore Corso del Rinascimento, 27, 00187 Roma |
Horaires d’ouverture (à confirmer) Du lundi au samedi : 6h30 – 9h50 / 17h00 – 19h00 Dimanches et jours fériés : 7h30 – 12h00 / 17h00 – 19h00 |
Sources et liens pour en savoir plus
|