Nepi est aussi bien pour son histoire que pour son patrimoine un des plus intéressant villages de la Tuscia.
Le village est dominé par les restes de la forteresse de la rocca avec sa haute tour, ancienne possession des Borgia, puis des Farnese.
Histoire
Le centre historique a révélé des traces d’occupation antérieures au Ve siècle. Ce fut une ville falisque, peuple voisin des étrusques, implanté au sud de l’Etrurie autour de l’actuelle Civita Castellana (Falerii). Tite Live mentionne la ville en 383 avant notre ère en la qualifiant d’alliée de Rome, à l’époque où cette dernière étendait son contrôle sur la région.
Nepi a connu une période florissante au haut moyen-âge, profitant de sa position sur la Via Amerina, qui était la seule route reliant Rome à Ravenne, quand cette dernière était le centre du pouvoir de la péninsule.
Au cours du huitième siècle, le lombard Toton, duc de Népi, soumit Rome avec une armée pour faire élire son frère en 768 le pape Constantin II. L’année suivante, la faction adverse tua Toton et renvoya son frère, l’enfermant dans un monastère après lui avoir crevé les yeux.
En 1002, Otton III de Saxe, restaurateur du Saint Empire romain germanique, mourut à Castel Paterno, à l’époque sur le territoire Népi.
Commune libre à partir de 1131, Nepi fut d’abord sous influence impériale. Devenue papiste, elle fut assiégée en 1244 par l’empereur Frédéric II. C’est ensuite devenu un fief, possession des seigneurs de Vico, puis des Orsini, Colonna, Sforza. Ensuite Alexandre VI Borgia en fit un duché qu’il confia en 1499 à sa fille Lucrezia. Elle passa plus tard aux Farnèse. Avec la création du duché de Castro et de Nepi en 1537 par Paul III Farnèse, ce fut l’une des périodes les plus florissantes de cette région. Il fut intégré au patrimoine de l’église à partir de 1649 à cause de la ruine financière des Farnèse.
Visite
Le centre historique s’étend sur le site de l’antique Nepet falisque, voisine des étrusques.
Il reste des portions de l’enceinte avec de belles portes et à l’intérieur églises, palais, et vestiges médiévaux dignes d’intérêt.
C’est la forteresse de la Rocca des Borgia qui domine la ville, dont les plus anciennes structures remontent aux étrusques et aux romains, et est entourée de murs puissants. Elle est traversée par l’antique via Amerina.
Elle a notamment hébergé Lucrèce Borgia, son frère « Il Valentino », et les papes Alexandre VI et Paul III.
Du sommet de la haute tour érigée au moyen-âge le panorama s’étend loin dans l’Agro Falisco.
Au XVe siècle, quand Rodrigo Borgia fut nommé gouverneur de Nepi, les Borgia ont grandement remanié le château pour le renforcer et le rendre davantage habitable, projet mené par l’architecte Antonio da Sangallo (l’ancien), avec un mur d’enceinte et des tours.
Lorsque Rodrigo est élu pape Alexandre VI en 1499, c’est sa fille Lucrèce qui dirigea Nepi et poursuivit les travaux.
Devenu duc de Nepi au XVIe siècle, Pier Luigi Farnese augmenta les défenses de la forteresse, avec un nouveau mur et deux bastions, construits par Antonio da Sangallo « le jeune », petit-fils du précédent, réalisant ainsi une mise aux normes correspond à l’architecture militaire de l’époque, adaptée à l’usage du canon.
La cathédrale (duomo) est d’origine paléochrétienne, remaniée au XIIe et au XIXe siècle. Elle a gardé de l’époque médiévale sa porte et sa crypte.
Le bel Hôtel de ville (Palazzo comunale), œuvre d’Antonio da Sangallo le Jeune, est un bâtiment de la renaissance, créé pour le Duc Pier-Luigi Farnese. Il héberge le musée municipal (museo civico) qui conserve les objets récoltés dans les sites archéologiques alentours.
Le centre conserve plusieurs églises comme celle dédiée à San Tolomeo (ou del Rosario) qui remonte à l’an 950, reconstruite à partir de 1543 sur un plan d’Antonio da Sangallo le Jeune, avec une belle coupole. San Pietro Apostolo, des XIV-XVIe siècles est de style baroque tardif, San Biagio remonte au Xe siècle, San Rocco du XVe et San Vito des XIV-XVe siècles.
Se dressent aussi quelques tours héritées de l’époque médiévale, dont la Tor di Valle, la Torre di Corte (reste du Palazzo di Corte), ou celles qui ont été incorporées dans les églises de San Pietro et de San Silvestro.
Des palais de la Renaissance ornent le centre historique comme le Palazzo Celsi, exemple du XVIe de l’architecture de Da Sangallo le jeune, dont l’intérieur est orné de fresques avec dans le hall principal les Dieux olympiens.
Le Palais Sansoni du XVIe siècle se distingue par son portique en briques, sa cour avec une fontaine. Le Palazzo Savi date du moyen-âge et fut rénové au XVIe siècle.
Dans les environs, on peut visiter les nécropoles des Tre Ponti (des trois ponts, dont un seul est conservé, du IIIe siècle avant notre ère), avec ses tombes pré-romaines, et d’autres sites le long de l’antique Via Amerina.
A voir à Nepi
- Hôtel de ville (Palazzo communale)
- Château des Borgia (Rocca dei Borgia)
- Cathédrale (Duomo)
- Églises San Rocco, San Vito, San Pietro, San Bioggio, San Tolomeo
- Portes Porciana, Nica et Romana
- Catacombes Santa Savinilla (IV-Ve siècles)
- Aqueduc (XVIIe siècle)
Dans les environs
- Nécropoles des Tre Ponti, et Cavo degli Zucchi, vers Falerii Novi, sur la Via Amerina
- Gallerie préromaine I Cavoni (via Cave), au sud du bourg
- Via Amerina
- Cascades du Picchio, au nord-est du bourg. Cascade de Cavaterra, au sud-ouest.
Carte et adresse
Adresse : Nepi, 01036 Provincia di ViterboIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Nepi 01036 Provincia di Viterbo |
Rocca dei Borgia Via Porta Romana, 01036 Nepi VT |
Liens
|