Le charmant lac de Nemi est surplombé par le pittoresque petit village éponyme, réputé pour ses délicieuses « fragoline » (petites fraises), célébrées lors d’une fête le premier dimanche de juin.
Éléments historiques
Le nom « Nemi » dérive du latin « nemus », signifiant « forêt sacrée ». Dans l’Antiquité, son territoire englobait le lac et les bois environnants, proches du site d’Aricie (aujourd’hui Ariccia), et était dédié au culte de la déesse Diane Aricine.
L’empereur Caligula restaura ici un ancien temple et construisit de grands navires d’apparat pour honorer la déesse. Dans les années 1920, deux de ces bateaux furent retrouvés au fond du lac. Des décorations en bronze de ces navires sont conservées au musée du Palazzo Massimo à Rome.
Lac de Nemi
Situé à environ 25 km au sud-est de Rome, le lac de Nemi est un lac volcanique entouré de collines boisées verdoyantes, avec de belles vues panoramiques. On peut aussi y faire une agréable baignade en un ou deux points au sud-est (accessibles à pied).
Son cratère se forma il y a environ 36 000 ans, et le lac de forme ovale mesure près de 2 km de long et 1 km de large, une profondeur maximale de près de 33 mètres.
Appelé aussi « Miroir de Diane », il est associé à d’anciens cultes romains dont la déesse Diane avec le proche sanctuaire.
Il est aussi célèbre pour les navires romains engloutis construits sous l’empereur Caligula, des navires de cérémonie richement ornés.
Archéologie subaquatique : Les fouilles menées dans le lac de Nemi ont été parmi les premières tentatives d’archéologie subaquatique systématique. Les techniques développées lors de la récupération des navires de Caligula ont jeté les bases de futures explorations sous-marines archéologiques.
Après plusieurs échecs, le lac a été vidé afin de récupérer les vestiges des navires. Ces opérations furent effectuées entre 1929 et 1931.
Que voir à Nemi
Centre historique de Nemi
Le centre historique de Nemi est perché en position panoramique sur le lac. Il est assez petit, avec une ruelle principale et quelques autres secondaires. Boutiques, cafés et restaurants accueillent le visiteur, avec la reine de Nemi : la « fragolina di bosco », petite fraise des bois locales.
La Terrazza degli Innamorati (terrasse des amoureux) est un le plus beau point de vue à Nemi, sur le lac et le bourg
Les deux navires de Caligula, récupérés dans les années 1930, étaient initialement exposés au Musée des Navires Romains de Nemi. Malheureusement, le musée a été détruit par un incendie en 1944, endommageant gravement les navires. Aujourd’hui, le musée rénové présente des maquettes, des photographies et des artefacts liés aux navires originaux.
Sanctuaire de Diane
Le sanctuaire de Diane Aricine (ou Sanctuaire de Diane Nemorense) était était un vaste complexe près de Nemi, vaste de 45 000 mètres carrés. Il a été fondé au moins au VIe siècle av. J.-C., lié à la tradition religieuse des latins la région latine consacrée à la déesse Diane (protectrice des femmes, des chasseurs et peu-être des esclaves fugitifs).
Il fut développé au fil des siècles, rénové par les empereurs romains comme Caligula. Il comprenait des portiques d’ordre dorique, des statues, des logements pour les prêtres et les pèlerins, un temple, des bains et même un théâtre. Il fut en grande partie dépouillé de ses marbres et décorations, après son abandon avec l’essor du christianisme.
Il en reste quelques vestiges, une bonne partie recouverte par la végétation.
Informations
|
Carte et adresse
Adresse : Nemi, 00040 RomeIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.