La principale nécropole de Tarquinia se situe sur la colline de Monterozzi, qui compte environ 6000 tombes creusées dans la roche. Elle est célèbre pour ses 200 tombes peintes, dont les plus anciennes remontent au VIIe siècle avant J.-C. Une cinquantaine d’entre elles peuvent être visitées. Avec la nécropole de Cerveteri, elle a été classée au patrimoine de l’Unesco.
Les tombes peintes, 3% de l’ensemble des sépultures, sont souvent accompagnées d’un monticule monumental. Elles étaient un luxe dont pouvait se permettre seulement la classe aristocratique. La plupart sont formées d’une chambre creusée dans la roche à laquelle on accède par un couloir en escalier.
Tarquinia fut fondée au XIIe siècle avant notre ère. Cette ville étrusque dominait au VIe avant J.-C. l’ensemble de l’Étrurie maritime.
Les deux grandes nécropoles étrusques de Tarquinia et Cerveteri reflètent des pratiques funéraires du IXe au Ier siècle avant notre ère, elles comptent parmi les plus beaux témoignages de la civilisation étrusque.
Le village médiéval de Tarquinia, situé au sommet d’une colline mérite une visite, dont son musée archéologique.
Carte et adresse
Adresse : Via Ripagretta, 01016 Tarquinia VT, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Nécropole de Monterozzi
Necropoli di Monterozzi Adresse : Strada provinciale Monterozzi Marina, 01016 Tarquinia |
Horaires et visites
|
Liens et informations
|
Musée archéologique de Tarquinia
Museo Archeologico Nazionale di Tarquinia Piazza Cavour 1, 01016 Tarquinia (VT) |
Horaires et tarifs – Du mardi au dimanche de 8h30 à 19h30; la billetterie ferme à 18h30 – Tarifs : voir ci-dessus les informations sur la nécropole |
Liens et informations – Service culturel du Latium : https://pact.cultura.gov.it/ et ville de Tarquinia |