La louve est l’emblème de Rome, incarnée en particulier par une statue en bronze appelée Louve Capitoline qui la représente allaitant les deux jumeaux Romulus et Remus, fondateurs légendaires de la ville (voir légende de la fondation de Rome).
On a d’abord daté cette sculpture de l’époque étrusque, du Ve siècle av. J.-C. Elle est aujourd’hui conservée dans une salle des musées du Capitole.
La marque sur ses pattes postérieures a été attribuée à la foudre, de 65 av. J.-C., qui aurait aussi endommagé les jumeaux qui furent sculptés de nouveau plus tard.
Des analyses ont révélé que la statue daterait de la période médiévale, de la fin du XIe siècle de notre ère, en utilisant une technique de fusion d’après un moulage créé à partir de l’original étrusque, et la blessure ne serait qu’un défaut de fusion.
L’animal, d’aspect maigre avec ses côtes proéminentes, montre son profil en tournant la tête vers le spectateur, la gueule entrouverte d’où pointent des dents aiguisée.
Les mamelles sont bien visibles, et les détails élaborés comme les poils en flammèches autour du coup se prolongeant le long de la colonne vertébrale jusqu’à la queue.
Selon la tradition, jusqu’en 65 av. J.-C., elle se situait sur le Temple de Jupiter au Capitole, jusqu’à ce qu’elle fut frappée par la foudre.
Pour les Romains les statues frappées par la foudre devenaient sacrées et devaient alors être cachées. Elle fut conservée alors à l’intérieur du Capitole, raison pour laquelle elle survécut aux vicissitudes de l’histoire, dont les invasions barbares et l’incurie du Moyen-Âge.
En 296 av. J.-C., la louve aurait été placée dans le Lupercale, sans les jumeaux. Au Xe siècle elle se trouvait peut-être au palais du Latran, mais sur un dessin de 1438 on voit une louve à l’extérieur de la Tour des Annibaldi, sur une pierre accrochée au mur à côté de laquelle étaient clouées les mains coupées des condamnés reconnus coupables de vol dans les églises.
Ce qui est sur est qu’elle fut placée en 1471 dans l’église de San Teodoro au pied du Palatin, puis au Capitole quand le Pape Sixte IV la donna aux Conservateurs avec 10 florins d’or pour faire sculper les jumeaux, travail réalisé par Antonio Pollaiolo. Elle fut placée en 1473 sous le porche du palais des Conservateurs, puis déplacée en 1538 au dessus de la colonnade du rez-de-chaussée du palais, et en 1586 installée sur un piédestal dans une salle dédiée où elle se trouve encore aujourd’hui.
Une copie de la Louve est située dans une salle du palais Montecitorio, et une autre copie est placée sur une colonne à gauche du palais sénatorial sur le Capitole.
Œuvres des Musées du Capitole
- Musées du CapitoleLes Musées du Capitole ou Musées Capitolins (Musei Capitolini en italien) sont hébergés dans les palais de la Place du Capitole (Palais ...
- Bustes des empereursBustes des empereurs romains Octave (-35 à -29) Auguste (-27 à 14) Tibère (14-37) Néron (54-68) Nerva (96-98) Trajan (98-117) Hadrien (117-138) Antonin (138-161) Marc ...
- Pinacothèque des musées du CapitoleQuelques toiles de la Pinacothèque du Palais des Conservateurs
- Sculptures aux musées du CapitoleVisite de plusieurs salles, des sculptures et statues des musées du Capitole Bronzes du capitole Centaure Sculptures du capitole Apollon, Pothos, Apollon Chasseur Statue colossale de ...
- Salles du Palais des ConservateursLe Palais des Conservateurs, situé sur la Place du Capitole, héberge une grande partie des collections des musées du Capitole, avec le ...
- Mosaïques aux Musées du CapitoleMosaïques des colombes Mosaïque qui ornait le sol de la villa d’Hadrien à Tivoli (Ier siècle après J.-C.) Œuvres des Musées du ...
- Antiquités romaines et TabulariumBase Base dei Vicomagistri Base Militare Lorenzo di Tebaldo Scalone : Marc-Aurèle Sarcophage romain antique : chasse au lion, issu de la Via Appia, IIIe ap. J-C Temples ...
- La louve capitolineLa louve est l’emblème de Rome, incarnée en particulier par une statue en bronze appelée Louve Capitoline qui la représente allaitant les ...