Les Musées du Capitole, ou Musées Capitolins (Musei Capitolini en italien), se trouvent dans les palais de la Place du Capitole, à savoir le Palais Neuf et le Palais des Conservateurs. C’est le premier musée de Rome à voir pour quiconque s’intéresse à l’antiquité romaine. Ses vastes collections, en grande partie dédiées à l’antiquité, abritent de nombreux chefs-d’œuvre, parmi lesquels des statues et des artefacts archéologiques, ainsi qu’une pinacothèque où figurent des toiles de renom.
Présentation historique
L’origine de la collection du musée remonte à 1471, lorsque le pape Sixte IV fit don aux Romains de statues de bronze. Par la suite, les collections furent considérablement enrichies grâce aux fouilles archéologiques menées à Rome et au Vatican, ainsi qu’à des achats, tels que l’acquisition de la collection Albani. En 1734, au sein du Palazzo Nuovo le pape Clément XII fonda le premier musée public au monde.
En 1749, Benoît IV inaugura la pinacothèque du Palazzo dei Conservatori, qui abrite des tableaux de maîtres prestigieux tels que Caravage, Véronèse, Tintoret, Titien et Van Dyck. C’est à la fin du XIXe siècle que les collections archéologiques se développèrent véritablement, notamment grâce aux fouilles effectuées lors de la construction des nouveaux quartiers de la ville en dehors des murs d’Aurélien.
Description des musées
Les deux palais abritant les Musées du Capitole sont situés sur la Place du Capitole, flanquant le Palais Sénatorial (Palazzo Senatorio). Ils sont reliés par une galerie souterraine passant sous ce dernier, qui héberge la Galerie Lapidaire. Cette galerie traverse l’ancien Tabularium et offre des vues splendides sur le Forum, visibles à travers ses arches monumentales.
Palazzo Nuovo
Le Palazzo Nuovo a peu changé depuis le XVIIIe siècle, conservant une riche collection de sculptures antiques, principalement issues des grandes familles romaines. Parmi les pièces phares figurent des bustes de philosophes et d’empereurs, témoignant de l’importance de la pensée et du pouvoir dans l’art romain, avec des œuvres célèbres comme celles de Sénèque et de Marc Aurèle.
La Salle des philosophes présente des bustes en marbre de figures emblématiques de la philosophie grecque, telles que Socrate, Platon et Aristote, qui ont influencé la pensée intellectuelle et culturelle de la Rome antique.
La Salle des empereurs, située au premier étage, abrite une vaste collection de bustes et de statues des empereurs romains, comme ceux de Tibère, de Claude et d’Auguste, illustrant l’idéologie impériale de l’époque.
Parmi les autres œuvres remarquables, on retrouve la statue du Galate mourant, la Vénus du Capitole, ainsi que la grande statue aquatique du Marforio, l’une des célèbres « statues parlantes » de Rome, située dans la cour du musée.
Palazzo dei Conservatori
Le Palazzo dei Conservatori conserve, pour sa part, les salles des appartements d’origine, décorées de fresques représentant des épisodes historiques de Rome. Il abrite également des pièces majeures de la sculpture antique, telles que des bronzes du Capitole, parmi lesquels la célèbre Louve du Capitole, le Tireur d’Épine (Spinario) et le Brutus Capitolin.
Au premier étage, une grande salle vitrée présente l’original de la statue équestre en bronze de Marc Aurèle, dont une copie trône au centre de la Place du Capitole. On y découvre également des vestiges du Temple de Jupiter Capitolin et une section dédiée à l’histoire du Capitole depuis ses origines.
Les salles adjacentes exposent des œuvres des Horti dell’Esquilino (Jardins de l’Esquilin), ainsi que d’autres collections précieuses.
Au deuxième étage, la Pinacothèque Capitoline abrite des toiles allant de la fin du Moyen Âge au XVIIIe siècle. Parmi les chefs-d’œuvre, figurent des peintures du Caravage (notamment La Diseuse de Bonne Aventure et Saint Jean-Baptiste), une grande toile du Guercin représentant L’Enterrement de Sainte Pétronille, ainsi que des œuvres de Guido Reni, Pietro da Cortona, Véronèse, Tintoret et Titien.
Galerie du Tabularium
La galerie qui relie les deux palais traverse l’ancien Tabularium, un édifice romain emblématique qui servait d’archive publique pour la ville de Rome. Aujourd’hui intégrée au parcours muséographique, cette structure offre aux visiteurs une vue spectaculaire sur le Forum romain.
Elle abrite une collection constituée en partie sur les vestiges retrouvés lors des fouilles du Forum Romain et de ses alentours, tel que des inscriptions et reliefs lapidaires (sur tablettes de bronze et des stèles), des fragments sculptés issus d’édifices publics, des monuments et éléments architecturaux (bases de statues, colonnes, morceaux de temples antiques), des objets personnels.
Palazzo Caffarelli-Clementino
Le Palazzo Caffarelli-Clementino abrite la collection de médailles du Capitole, qui comprend des pièces de monnaie, des pierres précieuses et des bijoux d’une grande valeur. Il accueille également des expositions temporaires.
→ Voir sur le site officiel : parcours complet des salles des Musées du Capitole
- Musées du CapitoleLes Musées du Capitole, ou Musées Capitolins (Musei Capitolini en italien), se trouvent dans les palais de la Place du Capitole, à ...
- Bustes des empereursBustes des empereurs romains Octave (-35 à -29) Auguste (-27 à 14) Tibère (14-37) Néron (54-68) Nerva (96-98) Trajan (98-117) Hadrien (117-138) Antonin (138-161) Marc ...
- Pinacothèque des musées du CapitoleQuelques toiles de la Pinacothèque du Palais des Conservateurs
- Sculptures aux musées du CapitoleVisite de plusieurs salles, des sculptures et statues des musées du Capitole Bronzes du capitole Centaure Sculptures du capitole Apollon, Pothos, Apollon Chasseur Statue colossale de ...
- Salles du Palais des ConservateursLe Palais des Conservateurs, situé sur la Place du Capitole, héberge une grande partie des collections des musées du Capitole, avec le ...
- Mosaïques aux Musées du CapitoleMosaïques des colombes Mosaïque qui ornait le sol de la villa d’Hadrien à Tivoli (Ier siècle après J.-C.) Œuvres des Musées du ...
- Antiquités romaines et TabulariumBase Base dei Vicomagistri Base Militare Lorenzo di Tebaldo Scalone : Marc-Aurèle Sarcophage romain antique : chasse au lion, issu de la Via Appia, IIIe ap. J-C Temples ...
- La louve capitolineLa louve est l’emblème de Rome, incarnée en particulier par une statue en bronze appelée Louve Capitoline qui la représente allaitant les ...
Conditions de visite et informations
Tickets pour visiter les musées du Capitole |
Horaires et visites
|
En savoir plus, liens
|
Carte et adresse
Adresse : Piazza del Campidoglio, 1, 00186 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.