Un patrimoine de 5 millions de spécimens
Le Musée civique de zoologie de Rome, fondé en 1932, conserve un patrimoine gigantesque de 5 millions de spécimens d’animaux, allant de minuscules coquilles de mollusques à un balénoptère de 16 mètres. Ces collections sont organisées en plusieurs sections thématiques, telles que l’entomologie, la malacologie, l’ostéologie, l’ornithologie, l’herpétologie, l’ichtyologie et la mammalogie.
Les origines du musée remontent en partie à un accord avec la « Regia Università di Roma » (actuellement la « Sapienza »), qui abritait également la prestigieuse collection de l’Archiginnasio Pontificio. Celle-ci fut enrichie au fil du temps grâce à de nombreuses donations.
Le résultat est de nos jours un institut national de grande valeur, reconnu par le ministère des Universités et de la Recherche, doté de nombreuses ressources accessibles aux chercheurs du monde entier.
Le musée constitue ainsi un véritable archive vivante de la biodiversité, un patrimoine scientifique et culturel précieux au service de la communauté.
Exposition permanente
Les collections sont conservées dans des entrepôts spéciaux, accessibles aux chercheurs. Elles sont toutefois mises en valeur dans des expositions temporaires et permanentes, afin de présenter au public la biodiversité.
L’exposition permanente met en avant des thématiques telles que l’amour animal, la barrière de corail, les zones humides de la campagne romaine, ainsi que des collections spécifiques d’oiseaux, de mammifères, d’amphibiens et de reptiles.
Les visiteurs peuvent explorer ces sections à l’aide de dispositifs multimédias et multisensoriels, en s’immergeant ainsi dans l’univers des différentes espèces. Ils découvrent ces nombreuses formes de vie avec leur évolution et adaptation aux environnements.
Parmi les pièces les plus remarquables, on trouve :
- Squelette d’une baleine de Minke, un gand rorqual, une espèce de baleine à fanons
- Squelette d’un éléphant, un des plus grands mammifères terrestres
- Squelette d’une girafe, le plus grand ruminant terrestre
- Collection de crânes de primates, exposant la diversité et l’évolution de ces espèces
Carte et adresse
Adresse : Via Ulisse Aldrovandi, 18, 00197 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Conditions de visite et informations
Museo Civico di Zoologia Via Ulisse Aldrovandi, 18 Tel: (0039) 06 67109270 – (0039) 060608 |
Horaires et visites du musée zoologique
|
En savoir plus, liens
|